Carte verte : définition, fonction et formalités d’obtention

Délivrée par la société d’assurances après paiement d’une cotisation, la carte verte permet à votre véhicule d’être protégé en cas d’accident. Explications.

Carte verte : définition, fonction et formalités d’obtention
L’essentiel sur la carte verte, la carte internationale d’assurance automobile

Sans carte verte, un automobiliste n’a tout simplement pas le droit de prendre le volant. Il faut dire que la carte internationale d’assurance automobile du véhicule est obligatoire pour circuler en France et à l’étranger. Mais pourquoi la carte verte est-elle à ce point indispensable ? Dans le suivant article, nous vous disons tout sur le certificat international d’assurance.

Carte verte : à quoi sert-elle, à qui s’adresse-t-elle ?

La carte internationale d’assurance automobile porte bien son nom. Il s’agit d’un document qui permet à son possesseur de circuler librement à l’étranger à bord de son propre véhicule. Au verso de ce document, on trouve une liste des pays où le système carte verte est reconnu.

Aussi, si vous avez le malheur de faire un accident en Espagne ou en Allemagne, votre carte verte vous permettra d’être assuré en toutes circonstances. Plutôt utile ! Il reste toutefois évident qu’un tel certificat s’adresse majoritairement aux personnes qui se rendent souvent à l’étranger avec leur voiture.

Les avantages du certificat international d’assurance

La carte verte permet à n’importe quel assuré vivant dans un pays inscrit dans le système international d’assurance de se rendre dans un autre pays du système sans qu’il n’ait besoin de souscrire à un contrat d’assurance. De ce fait, peu importe le nombre de passages de frontière, l’assuré peut faire valoir son assurance internationale à tout moment.

Les avantages d’un tel certificat sont que l’usager bénéficie d’une garantie de responsabilité civile qui est reconnue à l’international et, dans un second lieu, qu’il n’a pas besoin de multiplier les contrats d’assurance en cas de déplacements à l’étranger ; il fait ainsi des économies certaines.

Quelques gestes simples avant de prendre la route…

Pendant les vacances, vous serez nombreux à arpenter les routes d’Europe et d’ailleurs. Si tel est le cas, il est nécessaire que vous vérifiez quelques détails afin d’éviter les mauvaises surprises en cas d’accident de la route. Nous ne saurions que vous conseiller de jeter un oeil aux points suivants :

  • Dans quels pays votre assurance automobile est-elle valable ?
  • Quelle est la durée de validité de votre attestation d’assurance ?

Si vous ne connaissez ni la date d’échéance de votre carte verte, ni les pays éligibles, veuillez contacter votre assureur. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’en France, la carte verte fait aussi office d’attestation d’assurance (c’est l’article R 211-17 du Code des Assurances qui le dit).

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider