La carte visa à débit différé : inconvénients et alternatives

Il est possible de choisir une carte visa à débit différé ou à débit immédiat. Le débit différé s'apparente à un crédit de court terme accordé par la banque.

La carte visa à débit différé : inconvénients et alternatives
Qu'est-ce qu'une carte visa à débit différé ? Quels sont ses avantages ?

La carte visa à débit immédiat est celle qui est le plus fréquemment proposée par les banques. Avec ce système, tous les achats effectués avec votre carte bancaire sont pris en compte immédiatement tandis qu'avec une carte à débit différé, les dépenses engagées sont prises en compte mais ne sont pas répercutées sur le compte courant. Une fois par mois, la somme des débits est prélevée sur le compte courant.
 

Carte visa débit : défintion

La carte visa à débit différé coûte un peu plus cher que celle à débit immédiat. Cet écart de prix se justifie par le fait que la banque accorde en fait un crédit à son client.

Comme dans le cadre d'un prêt court terme, le client peut acheter ce qu'il souhaite même s'il n'a pas la provision sur son compte à l'instant où il effectue l'achat.

À partir du moment où les sommes dépensées peuvent être prélevées à la date fixées par la convention de compte sans que le compte courant ne passe à découvert, il n'y a aucun problème.

Ce type de carte permet donc d'acheter à crédit sans avoir à payer aussi cher qu'avec un découvert autorisé ou un crédit renouvelable.
 

Les alternatives à la carte visa à débit différé

Nous avons évoqué ici les cartes de débit, mais il est également possible d'opter pour une carte de crédit. On appelle souvent à tort une carte bancaire carte de crédit, alors que la majorité des cartes bancaires fournies sont en réalité des cartes de débit. 

Une carte de crédit est obligatoirement liée à une réserve d'argent, elle est distribuée aux clients dans le cadre d'un crédit renouvelable.

Dans ce cas, le client bénéficie d'une réserve d'argent qu'il peut choisir d'utiliser avec sa carte de crédit.

Cette solution est bien plus coûteuse que la carte à débit différé, elle permet de faire face à des décalages de trésorerie plus importants ou plus étalés dans le temps.

Le découvert autorisé est également un moyen de faire face à un problème de liquidité temporaire, mais c'est la solution la plus coûteuse des trois. De plus, elle est très limitée car le découvert autorisé par la banque dépend du niveau de revenu du client.

Si vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser cette solution, pensez à prévenir votre banquier avant que toutes les dépenses ne soient enregistrées sur votre compte.

A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop cher votre carte de crédit ?

Trouvez la carte qui correspond à vos besoins.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Recherchez