Que faire en cas de carte vitale bloquée ?

Il peut arriver que votre carte vitale se bloque. Que faire dans ce cas là ? Nous vous disons tout !

Que faire en cas de carte vitale bloquée ?
Comment retrouver l'usage de sa carte vitale lorsqu'elle est bloquée ?

Trouvez une assurance santé plus avantageuse !La carte vitale atteste des droits à la Sécurité Sociale. Présentée à chaque professionnel de santé (médecins, pharmaciens, laboratoires, etc.), elle permet d’éviter la contrainte des feuilles de soins et garantit un remboursement des frais avancés en 5 jours.
Il existe certains cas de figure où cette carte vitale peut se bloquer.

Quelques informations et conseils pour en retrouver l’usage au plus vite.
 


Dans quels cas ma carte vitale peut-elle se bloquer ?

 
  • En cas de « défaut de mise à jour des droits » : si vous n’avez pas prévenu votre Caisse de votre changement d’employeur ou de statut (passage à la retraite, période de chômage, etc.)
     
  • En cas de déclaration de perte ou de vol : vous avez déclaré la perte ou le vol de votre carte, mais l’avez finalement retrouvée et utilisée ? Il est fort probable qu’entretemps, l’Assurance Maladie l’ait bloquée.
     
  • En cas de défaut de mise à jour : la carte Vitale doit être mise à jour régulièrement (au moins une fois par an). Cette démarche très simple et gratuite peut se faire sur l’une des 19 000 bornes disposées en pharmacie. Vous insérez votre carte et en quelques secondes, elle est mise à jour. Cette opération permet parfois de corriger quelques erreurs et blocages.
 

Le bon réflexe : contacter sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Pour mettre à jour des informations ou demander des précisions, contactez dans un premier temps votre Caisse : par mail, courrier, téléphone ou directement sur place, elle saura vous aiguiller sur la défaillance de votre carte.
 

Demander une nouvelle carte vitale

En cas de dysfonctionnement, vous pouvez tout simplement demander une nouvelle carte à la Sécurité sociale :
 
  • Par internet, sur le site Ameli, dans la rubrique « mes démarches », signalez « la perte, le vol ou le dysfonctionnement » de votre carte. Une fois les informations complétées, vous pourrez alors télécharger le formulaire qui vous permettra de renvoyer votre carte défectueuse. Une nouvelle vous sera adressée sous 15 jours.
     
  • Par téléphone, au 3646 en vous laissant guider par le menu
     
  • Par courrier, à votre caisse d’assurance maladie
     
  • Sur place, dans le centre duquel vous dépendez.
 
En attendant la réception de votre nouvelle carte, vous pouvez en suivre le processus sur votre compte Ameli. Parallèlement, n’oubliez pas de télécharger une attestation de droits qui vous facilitera la vie en cas de sollicitation d’un professionnel de santé.


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