Quelle est l'utilité de la carte vitale européenne ?

La carte vitale européenne permet aux français qui sont en déplacement dans un pays européen de se faire rembourser une partie de leurs frais de santé.

Quelle est l'utilité de la carte vitale européenne ?
La carte vitale européenne est gratuite, demandez-là avant de partir en vacances !

Partez l'esprit léger ! Optez pour l'assurance santé qui vous convient !La carte vitale européenne, plus communément appelée "carte européenne d'assurance maladie" (CEAM), permet de se faire rembourser les soins médicaux réalisés en Europe en cas de maladie lors d'un séjour. C'est une option particulièrement intéressante pour les personnes qui voyagent fréquemment et / ou longtemps en Europe.
 

Où faire sa demande de carte vitale européenne ?


La demande doit se faire auprès de l'organisme d'assurance maladie dont on dépend : Ameli pour les travailleurs salariés, le RSI pour les indépendants et la MSA pour les travailleurs agricoles. La demande peut se faire en ligne ou en agence, seul le numéro de sécurité social est nécessaire pour faire la demande de carte vitale européenne.
 

Les précautions à prendre lorsque l'on fait sa demande de CEAM


Cette carte est nominative et les enfants doivent posséder la leur, ils ne peuvent en aucun cas bénéficier de la carte de leurs parents. Il est conseillé de faire sa demande de CEAM au moins 15 jours avant le départ à l'étranger.

Si la demande a été faite trop tardivement pour pouvoir obtenir une carte, un certificat sera donné afin de remplacer la carte avant sa réception.
 

Les caractéristiques de la carte vitale européenne


La CEAM est gratuite, il est donc judicieux de la demander à son organisme d'assurance maladie cette fameuse carte avant tout départ à l'étranger, même si ce n'est que pour des vacances. La carte sera ensuite valable deux ans.
Elle permet de se faire rembourser les frais engagés pour des dépenses de santé (consultation d'un médecin, soins effectués suite à un accident, hospitalisation, etc.). 
Il faut tout de même noter que l'assuré devra avancer l'argent.

Une fois de retour en France, il présentera les factures délivrées par les pharmaciens ou les médecins à son assurance maladie qui prendra en charge la demande de remboursement.

Enfin, cette carte ne remplace pas une assurance rapatriement ou une mutuelle : elle permet simplement d'obtenir le remboursement des frais de base engagés sur place mais si l'assuré doit être rapatrié en France, elle ne prendra pas en charge le prix du trajet retour. 
 

Dans quels pays est valable la CEAM ?


La carte vitale européenne peut être utilisée dans l'un des 28 États membres de l'Union Européenne, en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. Avec cette carte, il est possible de bénéficier des soins dans un pays donné au même tarif que les habitants de ce pays. 
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider