Que faire en cas de carte Vitale volée ?

Votre portefeuille, contenant tous vos papiers, vous a été dérobé et par la même votre carte Vitale a été volée. Voici quelques conseils pour réagir au mieux.

Que faire en cas de carte Vitale volée ?
Ce que vous devez savoir si votre carte Vitale est volée

La carte Vitale est un document personnel et nominatif qui fait office de pièce officielle pour chaque assuré social. Si votre carte vitale vous à été volée, il vous faudra réagir rapidement afin que cela ne se retourne pas contre vous.


Carte Vitale volée : que faire ?

 

Réagir vite


Comme pour l’ensemble des papiers qui vous auront été dérobés par exemple dans le cas d’un vol de sac à main ou de porte-feuille, il vous faudra avoir le bon réflexe et réagir dans les plus brefs délais afin de signaler auprès de la Sécurité Sociale le vol de votre carte Vitale.

N'oubliez pas que votre carte Vitale est équipée d'une puce, sur laquelle figurent des informations personnelles pouvant servir à des personnes malveillantes qui souhaiteraient usurper votre identité : numéro de sécurité sociale, date de naissance, informations sur vos soins, etc.
 

Comment faire une déclaration de vol ?

Trois moyens s'offrent à vous pour informer la Sécurité Sociale du vol de votre carte Vitale :
 
  • Sur internet, via le site Ameli. En vous connectant avec vos identifiants personnels, vous pouvez accéder au formulaire « Déclarez la perte, le vol d'une carte Vitale » dans la rubrique « Mes démarches »;
  • Par téléphone, en appelant le numéro 3646 ;
  • Par courrier postal, en envoyant au centre de traitement dont vous dépendez une déclaration sur l'honneur attestant du vol de votre carte Vitale.
 

Comment faire pour vos remboursements en cas de carte vitale volée ?

En attendant que la Sécurité Sociale ne vous fasse parvenir votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez tout à fait continuer à vous faire rembourser auprès des professionnels de santé. Il vous suffit pour cela de présenter, à la place de votre carte Vitale, votre attestation d'assuré social sur laquelle figurent les informations nécessaires aux remboursement des soins et à la dispense d'avance de frais.

Vous pourrez obtenir cette attestation soit sur votre compte personnel sur Ameli, soit en vous rendant dans un établissement de la Sécurité Sociale qui pourra vous en éditer un directement.

Plus d'informations sur Ameli

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

Simulez votre Assurance Santé

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire