Crédit renouvelable : attention aux cartes de fidélité

Le crédit renouvelable est un prêt à la consommation alléchant et tentant mais qui peut s’avérer dangereux pour certains. En effet, on ignore souvent le fait que les cartes de fidélité sont une forme de crédit renouvelable.

Crédit renouvelable : attention aux cartes de fidélité
Le crédit renouvelable et ses risques liés aux cartes de fidélité

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Séance shopping plaisir ou achat impulsif, enseignes connues ou découverte d’un nouveau magasin… Le point commun de ces profils d’acheteur ? En général, les vendeurs et vendeuses leur proposent toujours la carte de fidélité de la marque ! Si, il y a quelques années encore, le principe en était basique (plus vous achetez, plus vous êtes récompensé), de nos jours, le terme désigne des démarches commerciales très différentes…

La carte de fidélité qui ouvre un crédit renouvelable

Les grands magasins et supermarchés sont spécialistes dans ce domaine et proposent des cartes de fidélité qui, en plus de garantir des bonus ou des réductions, permettent également de financer les plus gros achats à l’aide d’un crédit renouvelable (également appelé crédit revolving).

Ils peuvent également proposer un pourcentage de réduction sur vos achats le jour de l’ouverture de la carte, ce qui peut être profitable en cas de grosse dépense programmée. Pour rappel, le crédit renouvelable est une somme d’argent disponible en permanence pour vous permettre de faire face à une dépense imprévue. Il s’agit d’une possibilité à user avec précaution car les taux sont assez importants (ils peuvent avoisiner les 20%).

Depuis la loi Lagarde de 2010, certaines marques ont dû mettre fin à des pratiques jugées abusives. Désormais, les informations liées au crédit doivent être visibles et compréhensibles. Si vous souhaitez souscrire à ce genre de carte, il est recommandé de ne pas vous adresser à un vendeur ou une vendeuse mais bien à l’accueil ou au service dédié du magasin. Vous pourrez alors obtenir toutes les informations souhaitées auprès d’un professionnel.


Les alternatives au crédit renouvelable

Lorsque l’achat en question est supérieur à 1.000 Euros, les magasins doivent présenter des alternatives au crédit renouvelable comme les crédits amortissables. De part leur nature, ceux-ci présentent des taux moins élevés et capables d’être plus adaptés.


La carte de fidélité classique… Innocente et forcément profitable ?

Il existe bien sûr des cartes de fidélité plus classiques : plastifiées ou dématérialisées, elles sont théoriquement là pour récompenser vos achats réguliers. Si la plupart du temps elles sont gratuites, certains magasins (rares, certes) proposent une carte payante.

Les avantages promis sont multiples :

  • Cadeaux réguliers (anniversaires, fêtes etc.)
  • Récompenses au-delà d’un certain nombre d’achat ou d’un certain montant de dépense
  • Pourcentage de réduction garanti sur certains produits

Il est toujours intéressant de calculer les achats à effectuer en rapport avec les avantages promis : vous faites vos courses dans tel supermarché alors qu’il est plus cher et plus loin parce que vous pensez y gagner avec leur carte de fidélité ? Calculez vos dépenses sur un mois…

Et dans tous les cas, attention aux informations que vous donnez au moment de la souscription à la carte : la plupart sont exploitées par la marque voire revendues à des tiers. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’offres par SMS, mails ou courrier, cochez toutes les cases correspondantes !


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1 Commentaires
  • olivier 16-07-2013 11:06:08

    c'est vrai que je serais interressais par une carte de crédit renouvenable pour mes petite dépenses personnel

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