Caution locative : qui solliciter ?

Connaître les dispositifs qui permettent d'obtenir une caution locative et faciliter son accès au logement

Caution locative : qui solliciter ?
Caution locative : garantir les loyers impayés

Trouver un logement est une démarche qui peut être longue, notamment parce que les propriétaires, face à une forte demande, ont tendance à choisir les personnes qui, en tant que locataires, leur apporteront de solides garanties financières.

Eviter les loyers impayés est le souci principal des bailleurs, et c'est justement l’objectif de la caution locative.


Caution locative : comment ça marche ?

Le principe la caution est simple : il s'agit d'un relais en cas de défaillance du débiteur principal (celui qui est redevable de la somme d’argent).
Ce mécanisme de garantie est utilisé en matière locative mais également dans le cadre des remboursements de prêts par exemple.
Le locataire d'un logement est le débiteur principal du loyer qu'il verse au propriétaire.

S'il s'avère qu'il ne peut plus payer, le propriétaire doit pouvoir recouvrer le loyer dû. Il se retournera alors vers la caution locative mentionnée au contrat.

A savoir : la caution locative peut être assurée par un membre de la famille (exemple : les parents d'un jeune locataire) mais également par un organisme tiers.


 

Des solutions pour la caution locative

Il est parfois difficile de trouver un garant et cette difficulté est susceptible de freiner les mobilités tant personnelles que professionnelles.
Pour remédier à cette situation, l'Etat, via Action Logement, a créé des dispositifs tels que VISALE pour garantir les loyers du parc immobilier privé, et Loca-Pass pour les logements proposés par les personnes morales (HLM, etc.).

 

VISALE

Initialement destiné aux jeunes embauchés en CDI de 30 ans et plus, VISALE est désormais mobilisable par les étudiants de moins de 30 ans.

En cas de souscription d'un contrat de bail, la caution locative sera assurée par VISALE. Elle peut garantir jusqu'à 3 ans de loyers impayés, ce qui est un solide atout pour appuyer son dossier auprès des bailleurs privés !

Pour bénéficier de VISALE, il convient tout d'abord de vérifier que vous remplissez bien les conditions d'accès au dispositif. Ensuite, il faut effectuer une demande de "Visa" en ligne. Si la demande est acceptée, une attestation de caution locative sera délivrée au locataire, et ce dernier la remettra à son propriétaire.

Pour en savoir plus : visale

 

Loca-pass

La garantie Loca-Pass peut être sollicitée par tout salarié du secteur privé, ainsi que par les jeunes de moins de 30 ans (étudiant boursier, jeune en formation, en recherche d’emploi, etc.).

Dans les 2 mois suivant son entrée dans le logement, le locataire doit formuler une demande de garantie Loca-Pass via Action Logement.

Si la caution locative est accordée, elle permettra de couvrir les impayés allant jusqu’à 9 mois de loyer.

Pour en savoir plus : Loca-pass

A lire aussi

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider