Prêt immobilier : Qu'est-ce que la caution SACCEF ?

La caution SACCEF permet de garantir un crédit immobilier sans avoir recours à l'hypothèque ou à l'IPPD (Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers). Mais qui peut en bénéficier ? Explications.

Prêt immobilier : Qu'est-ce que la caution SACCEF ?
La caution SACCEF permet de sécuriser un crédit immobilier... mais de quoi s'agit-il ? Peut-on tous en bénéficier ?

Qu'est-ce que la SACCEF (Société d'Assurance des Crédits des Caisses d'épargne de France) ? Il s'agit d'une société de cautionnement qui s'occupe des garanties et cautions pour les particuliers et pour les professionnels qui demandent des prêts. Cette société est détenue majoritairement par le groupe BPCE. La caution SACCEF est donc souvent proposée par la Banque Populaire ou la Caisse d'Épargne.
 

Les cautions proposées par la SACCEF

Il faut savoir que le client final n'est pas en lien direct avec la SACCEF : c'est le conseiller financier qui va contacter l'organisme de cautionnement afin de sécuriser le prêt. La SACCEF intervient sur certains types de prêts :
 
  • Tous types d'achats immobiliers pour les particuliers, qu'il s'agisse d'une résidence principale, secondaire ou encore d'un logement qui sera ensuite mis en location.
  • Pour un prêt contracté afin d'effectuer des travaux dans un logement.
  • Pour la construction d'un logement, sauf s'il s'agit d'une auto construction.
  • La SACCEF permet également de garantir les rachats de différents types de prêts immobiliers.

  Trouvez le prêt qui vous convient pour financer vos projets !

Quels sont les avantages des cautions SACCEF ?

  • Il n'y a pas de frais de mainlevée.
  • Il est possible de transférer la garantie sur un nouveau bien si vous effectuez un nouvel achat immobilier.
  • Le crédit est facile à mettre en place et le client n'a pas à contacter directement la SACCEF : son conseiller financier reste son interlocuteur unique.
  • Le coût de la caution SACCEF est relativement faible : le prix dépend du montant du prêt qu'il faut garantir, de l'apport de l'emprunteur ainsi que de la nature de l'achat ou des travaux qui seront réalisés grâce à cet emprunt.
 
 

Peut-on obtenir une caution de la SACCEF hors groupe BPCE ?

Si vous n'êtes ni dans une Caisse d'Épargne ni à la Banque Populaire, il est tout de même possible de garantir votre prêt mais dans ce cas l'organisme de cautionnement qui sera le plus souvent sollicité sera Crédit Logement. La principale différence entre les deux est que la Saccef ne reverse pas au client une partie des frais versés une fois le prêt soldé, contrairement à Crédit Logement.

 

Quelles sont les alternatives à la caution SACCEF ou Crédit Logement ?

L'hypothèque ou l'IPPD (Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers) permet également de garantir un crédit immobilier : c'est une garantie qui autorise la banque à récupérer le bien immobilier qui fait l'objet du crédit si l'emprunteur ne rembourse pas ses dettes comme convenu dans le contrat de prêt.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez