Changements du 1er août : gaz, électricité, transport

Changements du 1er août : qu'est-ce qui change dès aujourd'hui ? Gaz, électricité, loyers, transports : faisons le point ensemble.

Changements du 1er août : gaz, électricité, transport
Le point sur les changements du 1er août !

Comparez les différents fournisseurs d'énergie en ligne ! Les changements du 1er août vont vous permettre de faire des économies au niveau de l'électricité, mais attention, pour les Parisiens, le pass Navigo va augmenter. 
 

Les changements au 1er août : Ce qui augmente

 

  • Les transports à Paris et en Île-de-France

Dès le 1er août, le pass Navigo va coûter un peu plus cher. On parle d'une augmentation de 4,3 %. Au lieu de 70 euros, le pass Navigo (tarif unique) va à présent coûter 73 euros. Les tickets de métro sont aussi concernés par cette hausse à Paris : 1.90 euros pour un ticket, et 14.50 euros pour un carnet de 10. 
 

 

  • ​Le tarif du gaz 

Le tarif réglementé de vente du gaz va également augmenter de 2 % en moyenne. Cela impactera les ménages. Selon le comité de régulation : « Cette hausse est de 0,7 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2,1 % pour les foyers qui se chauffent au gaz ».   

 

  • ​Les loyers parisiens

À Paris, après les différentes mesures (Loi Alur mise en place le 1er août 2015), prises à la suite de l'encadrement des loyers, une revalorisation des loyers dits de référence va avoir lieu. Cela entraînera une petite hausse des loyers dans la capitale. L'Express explique : « Les propriétaires qui renouvelleront un bail ou en feront signer un nouveau à partir de cette date devront s'y conformer, leur loyer ne doit pas dépasser de 20 % le loyer de référence fixé dans leur quartier pour le type de logement mis en location, ni lui être inférieur à 30 %  ».
 


Ce qui baisse

 
  • L'électricité

Une bonne nouvelle dans le cadre des changements du 1er août, ces tarifs réglementés de l'électricité vont baisser de 0,5 % (foyers) et de 1,5 % (professionnels). MPE- Média a indiqué sur Twitter : « La CRE confirme la baisse de 0,5 % des tarifs publics bleus d’électricité pour les clients résidentiels et de -1,5 % pour les pros ». 
 

 

  • ​Le plan épargne logement

​La rémunération du Plan Epargne Logement (PEL) quant à lui, va diminuer, passant de 1,5 % à 1 %.  En contre partie, il sera possible d'emprunter à un taux de 2,2 % au lieu de 2,7 %. Enfin, la rémunération du Livret A à 0,75 % est pour le moment, maintenu à 0,75 %. 



Autres changements du 1er août

 
  • La taxe de séjour AirbnB

Les hôtes d'Airbnb doivent payer une taxe de séjour dans les villes comme Paris. Dès le 1er août, 18 autres villes vont être concernées : Aix-en-Provence, Marseille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nice, Nantes, Saint-Malo, Strasbourg, etc. 


A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider