Comment faire pour changer d’auto-école ?

Vous souhaitez changer d’auto-école car elle ne vous plait plus ? Nous vous expliquons comment procéder.

Comment faire pour changer d’auto-école ?
Ce qu’il faut savoir pour aller dans une autre auto-école

Plusieurs raisons peuvent amener un élève à vouloir changer d’auto-école. Il peut se sentir mal à l’aise, car les instructeurs sont impolis ou sont trop stricts selon lui. Ou alors parce qu’il n’arrive tout simplement pas à progresser avec ces personnes. On peut aussi ajouter la difficulté d’obtenir des dates de passages ou carrément l’impression que l’auto-école n’est pas sérieuse.

En tout cas, il ne faut pas changer sur un coup de tête !
 

Changer d’auto-école : mode d’emploi

 

Avant de changer

Comme indiqué précédemment, il ne faut pas prendre de décision à la légère et bien réfléchir.

Sachez que si vous quittez votre auto-école pour une autre :
 
  • Il va falloir payer de nouveaux frais d’inscription,
     
  • La nouvelle auto-école peut vous cataloguer comme un élève problématique. Il faudra alors la convaincre et être assez flexible sur certaines de ses conditions comme par exemple celui d’un nombre d’heures minimales obligatoires qu’elle aurait fixée pour vous,
     
  • Si vous avez déjà passé un examen avec votre école précédente, il sera plus difficile d’obtenir une nouvelle date, car la priorité sera donnée par la nouvelle école aux élèves déjà présents avant vous.
Nous vous conseillons avant d’envisager de quitter votre auto-école d’aller vous renseigner d’abord auprès des autres afin de connaitre tarifs et conditions. Il se peut qu’au final, votre école actuelle ne soit pas si mal.

N’oubliez pas de regarder le contrat que vous avez signé avec l’auto-école afin de voir toutes les conditions en cas de départ. Vous pourriez découvrir, par exemple, que les heures de conduite payées en avance et non-effectuées peuvent être remboursées. Ou au contraire, que vous allez perdre les heures qui restaient sur votre forfait permis.
 

Comment ça se passe ?

 
  • Récupérer son dossier
Il s’agit du dossier d’inscription CERFA 02. Il est de couleur orange avec votre photo. Votre livret d’apprentissage fait également partie de votre dossier. Légalement, tout cela vous appartient. Par conséquent, l’auto-école est obligée de vous les rendre sur simple demande.

De plus, elle ne peut pas vous exiger de payer des frais pour vous les restituer. Cela doit être gratuit. En effet, C’est une interdiction qui figure à l’article L213-2 du Code de la route et qui dit :« que ne peuvent donner lieu à aucun frais : -la restitution du dossier au candidat qui en fait la demande ; - le transfert du dossier du candidat vers un autre établissement ».
 
  • Passer une évaluation dans la nouvelle auto-école
Avant d’avoir un contrat avec l’école où vous irez, elle doit obligatoirement vous faire passer une évaluation. Ainsi, elle va pouvoir déterminer votre niveau et donc le nombre d’heures dont vous aurez besoin.

Si tout se passe bien, vous pourrez changer d’auto-école.



A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider