Comment changer le filtre à huile ?

Changer le filtre à huile est une tâche qui peut être effectué par tout automobiliste. Les instructions de cet article vous aideront d’ailleurs à faire ce travail par vous-même et ainsi réaliser des économies en ce concerne l’entretien du véhicule.

Comment changer le filtre à huile ?
Filtre à huile : comment le changer soi-même ?

Etes-vous bien assuré ?Changer le filtre à huile fait partie de l’ensemble des travaux d’entretien importants à la survie du moteur. C’est une tâche aisée que l’on peut faire soi-même à la maison.


Pourquoi faut-il changer le filtre à huile ?

Le filtre à huile tout comme les autres éléments du circuit de lubrification du moteur joue un rôle important. Il est chargé de retenir les particules, la poussière et autres calamines qui peuvent entraîner l’usure du moteur.

Il a également pour rôle de conserver dans le moteur, une quantité optimale d’huile afin d’assurer une lubrification parfaite de toutes les pièces. Il purifie l’huile moteur et évite qu’elle s’encrasse.

Un filtre usagé laisse passer les impuretés, ce qui peut ralentir le débit de l’huile (car beaucoup moins fluide à cause des résidus) et dégrader la lubrification. Cela peut endommager sérieusement le moteur.

Alors pour ne pas que ce filtre finisse à la longue par se boucher suite à une trop grande accumulation de résidus, il convient de le changer. Et pour se faire, pas besoin nécessairement de vous rendre chez un professionnel, il vous faut juste être attentif aux consignes ci-dessous.

 

Comment le changer soi-même ?

Pour procéder au changement du filtre à huile, il faut vous munir d’un nouveau filtre correspondant au modèle de votre véhicule, d’une clé à filtre, et d’un chiffon.

A noter que cette opération doit être effectuée toujours à froid pour éviter toute brûlure. Il faut ensuite :
 
  • Surélever l’avant du véhicule sur des chandelles et poser des cales de roue à l’arrière, en s’assurant au préalable d’avoir serré le frein à main ;
     
  • Repérer le filtre à huile ;
     
  • Desserrer le filtre à l’aide de la clé puis dévissez-le rapidement pour éviter un épanchement d’huile trop important ;
     
  • Nettoyer le support du filtre avec un chiffon propre ;
     
  • Huiler le joint d’embase (joint d’étanchéité) puis installer le nouveau filtre et le visser à la main. Finir de visser en serrant d’un demi-tour avec la clé ;
     
  • Descendre avec précaution la voiture ;
     
  • Tester le nouveau filtre pour s’assurer de son étanchéité. Pour se faire, verser 0,5 l d’huile dans le moteur puis démarrez la voiture. Faire tourner le moteur pendant quelques secondes afin que le nouveau filtre se charge en huile. Vérifier qu’il n’y a pas de fuite ;
     
  • Vérifier le niveau d’huile à la jauge et en rajouter si nécessaire ;
Une fois l’opération terminée, ne jetez pas à la poubelle le filtre usagé. Rapportez-le à votre garagiste pour un recyclage.
 



 

Quand faut-il le changer ?

Il est recommandé de changer le filtre à huile tous les 10 000 km pour les moteurs essence et tous les 15 000 km pour les moteurs diesel. Toutefois le mieux serait de le faire à chaque vidange pour éviter que la nouvelle huile soit souillée par l’ancien filtre.


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Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

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