Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?

Changer les plaquettes de frein au moment opportun, c’est assurer la sécurité de sa voiture. Quand procéder à ce changement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article

Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?
Changer les plaquettes de frein : les signes d'alertes

Etes-vous bien assuré ?Changer les plaquettes de frein quand elles sont usées est indispensable pour le bon fonctionnement du système de freinage d’un véhicule.

Ces dernières jouent un rôle important, car de leur efficacité dépend votre sécurité au volant. Et l’efficacité des plaquettes passe par leur état d’usure. En effet, il s'agit d'un des éléments du système de freinage qui subit une usure beaucoup plus accélérée. Il faut donc y prêter une attention particulière afin de procéder à son changement au moment opportun.

Plaquettes de frein : quand faut-il les changer ?


Fonctionnement des plaquettes de frein

La plaquette de frein est constituée d’une garniture et d’un support métallique qui pince le disque de frein, afin de créer une friction ralentissant la rotation du disque et par la même celle de la roue. A chaque freinage, cette friction engendre une perte de matière de la garniture de la plaquette et du disque de frein (la garniture des plaquettes se réduisant deux fois plus vite que celle des disques). C'est cette perte de matière qui rend nécessaire le changement des plaquettes de frein en fonction de leur usure. Leur durée de vie dépend ainsi de l’intensité de freinage.

Les véhicules sont généralement équipés de deux plaquettes de frein par disque, soit un ensemble de huit plaquettes (quatre pour le train avant et quatre à l’arrière). L’usure des plaquettes de frein est fonction du type et de l’environnement de conduite. Ainsi, pour un usage du véhicule en milieu urbain, l’usure sera beaucoup plus rapide (car les freins fréquemment sollicités) que pour une conduite sur autoroute.

Des plaquettes trop usées peuvent entraîner des risques de perte de contrôle du véhicule. Mais comment constater l’usure de celles-ci et quand procéder à leur changement ?


Comment savoir quand les changer ? Les signes d'alerte 

Changer les plaquettes de frein peut être annoncé par plusieurs signes ou éléments.

Sur le tableau de bord

La plupart des véhicules sont équipés d’un avertisseur d’usure figurant parmi les indications affichées sur le tableau de bord. Cet avertisseur ne s’allume que lorsqu’il y a nécessité de changer les plaquettes de frein.

Toujours sur le tableau de bord, le voyant lumineux correspondant au niveau d'huile de frein peut aussi être un indicateur de l’état de vos plaquettes. Quand celui-ci s’allume, en plus de vérifier votre niveau d’huile, vérifiez également l’état de vos plaquettes.

L'état de la garniture

Vous pouvez également procéder à un simple contrôle visuel de vos plaquettes (une plaquette usée n’a que très peu ou plus de garniture) et mesurer l’épaisseur de la garniture grâce à des outils tels qu’un pied à coulisse ou un « palmer », ou vous fier au témoin d’usure si vos plaquettes en disposent.

Les autres signes avant-coureurs

Il est recommandé en général de procéder au changement des plaquettes tous les 10 à 30 000 kilomètres. Toutefois, d’autres signes peuvent vous alerter sur la nécessité de changer vos plaquettes, à savoir :
 
  • Des vibrations plus ou moins intenses au freinage,
  • Des bruits au freinage,
  • Des secousses ou à-coups (liés à une éventuelle fissure),
  • L’augmentation de la distance de freinage,
  • Une pédale trop dure ou trop molle,
  • Etc.


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider