Comment changer une roue de voiture ? Mode d'emploi !

Changer une roue n’est pas une tâche aussi délicate que cela parait, surtout quand on sait comment s’y prendre. Découvrez nos conseils dans cet article.

Comment changer une roue de voiture ? Mode d'emploi !
Changer une roue de voiture en 10 étapes

Etes-vous bien assuré ?Tout comme la vérification des différents liquides du véhicule, changer une roue doit faire partir des diverses tâches que se doit de dominer obligatoirement un automobiliste, car une crevaison peut très bien arriver à tout moment.

Vous ne savez pas vous y prendre ? Pas de problème, après avoir lu cet article, changer une roue n'aura plus aucun secret pour vous.
 

Mode d'emploi pour changer une roue


Préalable en cas de crevaison : sécuriser la zone

En cas de crevaison, allumez vos feux de détresse puis arrêtez-vous dans une zone sécurisée, sur un espace plat afin d’assurer un bon équilibre à la voiture pour la manœuvre suivante.

Si vous êtes sur autoroute mieux vaut prendre la première sortie et s'arrêter sur une aire de repos. Si vous êtes dans l’impossibilité d’atteindre ou de trouver une aire quelconque de stationnement, essayez de coller le plus possible au bas-côté de la route. Serrez le frein à main et enclenchez une vitesse pour plus de sûreté.

Si vous êtes accompagné, assurez-vous de mettre vos éventuels passagers de l’autre côté de la rambarde de sécurité (sur autoroute).

Revêtez ensuite le gilet réfléchissant et placez le triangle de signalisation à environ 50 mètres de votre véhicule, face à la circulation, de sorte qu’il soit visible des autres automobilistes.


Ce qu'il vous faut pour changer une roue

Pour changer une roue, assurez-vous que de disposer des éléments suivants :
 
  • Une roue de secours,
     
  • Une clé à roue et le cric (qui se trouvent généralement au fond du coffre ou sous le véhicule. Mais ils peuvent parfois être placés à l’avant avec le moteur).
     
  • Une lampe de poche (car la crevaison peut se produire en pleine nuit),
     
  • Des gants pour la protection des mains
     
  • Un tournevis.


Remplacez votre roue crevée en 10 petites étapes

 
1. Enlevez les enjoliveurs, en les tirants ou en vous servant du tournevis pour les enlever

2. Débloquez les écrous avec la clé de roue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sans toutefois lever la voiture.

Les écrous étant fortement serrés, l’appui sur le bitume sera utile pour les desserrer (surélever la voiture et la roue ne fera que tourner sur elle-même lors de la manœuvre). Si vous ne parvenez pas à débloquer les écrous, n'hésitez pas à donner de légers coups avec votre pied.

Desserrez les écrous sans les retirer pour le moment.

3. Installez maintenant le cric sous la voiture (dans le bas de caisse de la voiture), la manivelle vers vous. Le cric s’installe toujours proche de la roue à démonter.

4. Soulevez votre voiture en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre. Arrêtez de tourner la manivelle une fois que le pneu crevé se trouve à peu près à 5 ou 10 cm du sol.

5. Dévissez ensuite complètement les écrous et placez-les en lieu sûr.

6. Retirez la roue endommagée.

7. Remplacez-la par la roue de secours puis revissez les écrous à la main.

8. Redescendez la voiture en tournant la manivelle du cric dans le sens contraire des aiguilles d’une montre puis retirer le cric.

9. Une fois la roue en contact avec le sol, servez-vous de la clé et resserrez au maximum les écrous (les bloquer correctement pour plus de sûreté).

10. Assurez-vous enfin de ranger tout le matériel (cric, clé, pneu crevé et autres outils) dans le coffre du véhicule et reprenez votre route tout en adaptant votre conduite à la nouvelle roue.


Illustration en vidéo


Bon à savoir

La roue de secours n’est conçue que pour un usage provisoire, surtout s’il s’agit d’une roue « galette ». Il faut donc penser à la remplacer par une neuve ou à faire immédiatement réparer la roue crevée par un garagiste.

En cas de crevaison, si vous ne disposez pas de roue de secours, vous pouvez vous servir d’une bombe anti-crevaison. A noter que ces bombes rendent toutefois pratiquement impossible la réparation du pneu endommagé.

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Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

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