Comment préparer des châtaignes au four ?

L’automne est bien là et avec lui, de délicieuses châtaignes au four à déguster en famille !
 

Comment préparer des châtaignes au four ?

Les châtaignes sont un fruit délicieux qui se trouve sur les étals des marchés dès la fin de l’automne. Vous pouvez aussi en ramasser simplement dans les bois au cours d’une promenade familiale par exemple. Côté dégustation, vous pouvez simplement opter pour les châtaignes au four.
 

Comment cuisiner les châtaignes au four ?



Il est tout d’abord recommandé de trier les châtaignes. Si ce type de fruit ne pourrit pas comme le ferait une pomme par exemple, il existe toutefois une astuce pour déterminer celles qui sont bonnes à consommer.

Placez-les simplement dans un saladier d’eau froide : les châtaignes consommables vont tomber au fond ; celles qui flottent ne sont plus bonnes !
 
Pour la cuisson, la recette des châtaignes au four est très simple ! Elle ne nécessite aucun ingrédient supplémentaire et aucun équipement particulier.
 
  • Préchauffez votre four à 210°
  • Incisez la châtaigne des deux côtés ou faites une croix  avec un couteau pointu. Veillez à bien maintenir le fruit pour éviter tout accident…
  • Disposez les châtaignes dans un plat et enfournez 20 minutes
  • Une fois légèrement refroidies (comptez un quart d’heure de repos), vous pouvez éplucher simplement les châtaignes au couteau ou à la main
 
Vous obtenez des châtaignes cuites à cœur, croustillantes et fondantes à l’intérieur.
 

Les châtaignes au feu de bois

Si vous disposez d’une cheminée chez vous, vous pouvez vous équiper d’une poêle percée. Disposez les châtaignes préalablement incisées dans cette poêle puis placez-la à même les braises pendant une quinzaine de minutes.
L’odeur est délicieuse et le goût incomparable !
 

Les châtaignes bouillies



Il est également possible de les cuire simplement à l’eau. Pour ce faire, ébouillantez-les cinq minutes ; laissez reposer puis épluchez-les (la peau sera alors beaucoup plus facile à ôter). Pour passer cette étape fastidieuse et souvent longue, vous pouvez choisir des châtaignes sous vide qui auront déjà été épluchées.
Replongez-les dans un nouveau volume d’eau bouillante pendant 20 minutes.


Que faire avec des châtaignes bouillies ?

Les châtaignes cuites à l’eau n’auront bien sûr pas la même texture mais elles pourront par exemple accompagner un plat de viande, idéalement du gibier.
Elles seront aussi parfaites réduites en purée, mixées avec de la pomme de terre.
Vous pouvez aussi les incorporer dans un velouté, mariées à des champignons ou des courges.

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider