5 conseils pour bien choisir sa nouvelle voiture

Vous êtes sur le point d'acheter une nouvelle voiture ? Découvrez nos conseils afin d'être sûr de bien choisir !

5 conseils pour bien choisir sa nouvelle voiture
Comment bien choisir sa voiture ?

Etes-vous bien assuré ?Acheter une nouvelle voitures est une décision très importante tant elle engage votre responsabilité sur plusieurs plans. Bien choisir sa voiture est donc une étape rédhibitoire pour éviter les regrets après acquisition. Voici donc quelques conseils afin de vous aider dans cette démarche.


5 étapes pour bien choisir sa nouvelle voiture


1. Établir une liste des critères

Avant de procéder à tout achat de voiture, il est indispensable de faire une liste des critères à prendre en compte dans votre achat tels que : le budget, le type de véhicule (citadine ou berline), le type de motorisation (essence ou diesel), la couleur,  la transmission, la finition, etc.

Pour savoir quel type de véhicule il vous faut, il suffit de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire et aussi les distances que vous auriez à parcourir.
 
  • Pour une conduite en ville par exemple, en-dessous de 20.000 km, optez pour une citadine (facile à miner et à stationner en ville).
     
  • Pour une utilisation routière, au-dessus de 20.000 km par an, un véhicule plus puissant tel qu’une berline ou un SUV ferait l’affaire.
     
  • Si cette voiture sert à transporter toute la famille (à partir de 3 enfants par exemple), choisissez un véhicule de 7 places.
     
  • Et pour les vacanciers, privilégiez un véhicule avec grand coffre.
Pour la motorisation, sachez qu’à l’achat les véhicules diesel sont plus chers que ceux à essence. Mais la balance s’inverse à la consommation car le carburant diesel est moins cher.



2. S’informer

Recueillir des informations sur le marché de l’automobile, permet d’accroître son assurance et confirmer son choix une fois chez le concessionnaire.

Pour se faire, vous pouvez consulter des sites auto, lire les avis des essayeurs et des journalistes spécialisés. Vous pouvez aussi vous rendre à des opérations spéciales ou journées portes ouvertes. Vous pouvez non seulement obtenir de précieuses informations lors de ces journées, mais également faire de bonnes affaires comme obtenir une remise sur un modèle neuf (ces journées étant généralement consacrées aux nouveautés), ou sur un modèle en liquidation de stock.



3. Comparer

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs concessionnaires et à les comparer entre eux. Vous pouvez également comparer les modèles de véhicules entre eux grâce aux comparateurs autos afin de déceler les points forts et les points faibles de chaque voiture.

Comparez également les offres de financement ainsi que les assurances afin d'en trouver une adaptée à vos besoins.



4. Savoir garder son calme et faire des essais

Soyez patient et sachez garde votre calme une fois chez le concessionnaire. Une fois votre choix fait, ne montrez pas trop votre enthousiasme afin de ne pas compromettre votre négociation.

Il est également impératif d’essayer la voiture avant l’achat afin de mieux vous projeter et confirmer vos attentes en ce qui concerne le confort à bord, la tenue de route, les performances, l’habitabilité, etc.

La patience doit se traduire également par la période choisie pour effectuer votre achat. Attendez les périodes creuses ou de peu d’affluence comme en septembre (à cause de la rentrée scolaire) et décembre (à cause des fêtes).


5. Se faire accompagner

Un autre point important, faites-vous toujours accompagner lors d’un achat de véhicule par une personne plus expérimentée que vous en mécanique. Son aide pourra vous êtes très utile en cas d’achat d’un véhicule d’occasion.


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider