Comment bien choisir sa télévision ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle télévision mais hésitez face à la gamme de produits proposée. Cet article vous sert de guide afin de bien la choisir.

Comment bien choisir sa télévision ?
Nos conseils pour bien choisir son téléviseur

Difficile de ne pas la croiser lorsque l’on entre dans un foyer. Il n’y a pas que les smartphones, tablettes et ordinateurs qui évoluent au fil du temps, la télévision elle aussi utilise des technologies qui ne cessent d’améliorer son utilisation. Voici les critères importants pour bien choisir son téléviseur.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa télévision


Quelle taille choisir ?

Les tailles d’écran sont extrêmement variées, mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la taille doit être adaptée aux dimensions de la pièce où elle prendra place. Avec des prix toujours plus abordables, la tentation est de se tourner vers un écran toujours plus grand, cependant certaines règles de confort sont à respecter.

Il faut penser à une distance de recul suffisante, de 2,5 mètres pour une dimension de 81 cm, 3 mètres pour une taille de 102 cm et 3,4 mètres pour une télé de 117 cm.  


Quelle technologie privilégier ?

On distingue aujourd’hui sur le marché 4 technologies différentes :
 
  • L’écran LED est conçu à partir d’un rétroéclairage de diodes LED. Elle est la technologie la plus courante, mais devrait disparaitre d’ici peu avec l’arrivée du OLED.
     
  • L’écran OLED que l’on trouve actuellement sur des écrans haute-gamme. Chaque pixel produit sa propre lumière, ce qui procure un meilleur contraste. L’image se rapproche de celle que l’on voit au cinéma. Amateurs de films en tout genre en seront ravi.
     
  • L’écran full HD-haute définition, il s’agit d’un écran LED qui produit 2 millions de pixels par image, soit une résolution de 1920 x 1080 pixels.
     
  • L’écran UHD, ultra haute définition ou 4K présente une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit 8 millions de pixels par image offrant une qualité d’image optimale.
 

Les autres fonctions que l’on trouve sur un téléviseur

On peut trouver plusieurs équipements annexes sur la télé qui comptent lors du choix final. Certaines télés offrent la 3D, ce qui peut plaire, mais aussi être contraignant du fait de l’usage de lunettes. Le « curve » ou écran incurvé est davantage apprécié par son design et également parce qu’il offre une meilleure immersion.

La télé connectée se fait petit à petit une place, même si elle doit faire face à la concurrence des Box en tout genre. Sa particularité est d'utiliser les fonctions de recherche pour trouver un film, de transférer du contenu de son smartphone ou de sa tablette sur son écran, ou celui de son écran sur son smartphone. Il faut penser à vérifier qu’elle dispose de la Wi-Fi.

Il peut être également utile de vérifier la présence de ports USB et HDMI.
 

Et en terme de budget ?

Les télévisons 120 cm à 300 euros existent, mais la qualité d’image est faible et la technologie bien moins importante. Pour un écran LED ou full HD, les prix se situent entre 250 et 500 euros. Pour l’UHD, prévoir entre 650 et 2 000 euros. L’OLED est bien évidemment la technologie qui reste la plus chère et pour en bénéficier, il faut alors compter sur un budget allant de 1 800 à 8 000 euros.



A lire aussi :

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider