Chômeurs de longue durée : quelles solutions ?

Chômeurs de longue durée en France : définition, chiffres, solutions apportées par le gouvernement. Faisons le point ensemble.

Chômeurs de longue durée : quelles solutions ?
Chômeurs de longue durée : ce qu'il faut savoir

Le gouvernement a annoncé il y a quelques semaines la baisse du taux de chômage, cependant les chiffres restent toujours élevés, notamment ceux du chômage de longue durée. Décryptage.

Quelles solutions pour lutter contre le chômage longue durée ?


Définition

D'après l'INSEE, sont considérés chômeurs de longue durée, les individus sans emploi depuis plus d'un an, et de très longue durée ceux inscrits auprès de Pôle emploi depuis plus de deux ans.

On trouve parmi eux, de nombreux jeunes (de 18 à 25 ans) mais aussi de plus en plus de seniors. Toutefois, parmi les catégories les plus fragiles, donc exposées, on compte les ouvriers, les individus sans diplôme, mais aussi les immigrés, selon le JDD.
 

Les chiffres

Cet hiver, et plus précisément en septembre 2016, le taux de chômage a officiellement baissé (-1,9 %) après une hausse de 1,4 % au mois d'août. Néanmoins, lorsque l'on considère les chiffres du chômage de longue durée, on constate que ceux-ci ont littéralement explosé depuis 2008.

En 2016, selon les Échos, le nombre de chômeurs de longue durée (ou Demandeurs d'Emploi de Longue durée) concernait un peu plus d'un million de personnes.
 

Les solutions apportées par le gouvernement

Pour réduire ce nombre, le gouvernement avait déjà proposé plusieurs mesures :
 
  • Les emplois d'avenir : ils permettent aux jeunes peu qualifiés d'acquérir une première expérience professionnelle.
     
  • Les contrats de génération : il s'agit d'un accord collectif signé par les entreprises qui concerne l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans (ou de moins de 30 ans sous certaines conditions), tout en maintenant un senior en activité, 
Un autre projet de loi a été présenté cette année : « Collectivités territoriales : territoires zéro chômage longue durée ». Il s'agit du financement de CDI payés au Smic. Ce projet sera testé sur quelques territoires pour commencer. 

A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider