Chute de cheveux : que faire ?

La chute de cheveux est très commune mais parfois difficile à vivre : des solutions existent.
 

Chute de cheveux :  que faire ?
Comment combattre la chute de cheveux ?

On a tendance à l’oublier mais nos cheveux font partie intégrante de notre corps. Ils ont besoin d’un environnement sain pour pousser et être en forme. Les cheveux, les poils et les ongles sont aussi un baromètre de l’état de santé. Ils donnent parfois un signal pour alerter sur un déséquilibre ou un dysfonctionnement. Comment lutter contre la chute de cheveux ? Quels sont les bons gestes à adopter au quotidien ? 
 

Identifier l’origine de la chute de cheveux

Nous avons environ 100 000 cheveux et en perdons quotidiennement entre 50 et 80. Toutefois, si vous ressentez une perte globale de volume, si vous remarquez une chute anormale en passant la main dans vos cheveux ou au fond de la douche, il faut peut-être prendre des mesures rapidement.

Perdre ses cheveux au moment du changement de saison est normal : notre corps se réadapte et se prépare, soit pour de fortes chaleurs, soit pour la rigueur de l’hiver.
 
Perdre ses cheveux après une grossesse est également classique : le système capillaire est dépendant de l’équilibre hormonal. Après l’accouchement, les hormones de grossesse chutent brutalement. Le corps réagit plus ou moins bien à ce bouleversement (baby blues, qualité de la peau dégradée etc.) et parfois, la chute de cheveux est importante.

Parallèlement, les changements hormonaux (changement de contraceptif oral, ménopause etc.) peuvent aussi provoquer une faiblesse de la masse capillaire.
 
De même, une qualité de vie dégradée peut causer une chute de cheveux :
   


Les bons gestes à adopter

Evitez les coiffures trop serrées, avec trop d’épingles. Limitez les tressages et autres torsades.
Stoppez les défrisages, brushings et autres bouclages au fer qui, à cause de la chaleur, fragilisent considérablement la fibre.
Et bien sûr, évitez les manipulations trop agressives au quotidien au moment du shampoing, du séchage et du brossage.
 


Les fortifiants capillaires pour contrer la chute de cheveux légère

Au rayon des fortifiants naturels, vous retrouvez la levure de bière. Véritable booster pour la construction du cheveu, elle donne un coup de fouet à la repousse et renforce les fibres existantes. Poils et ongles sont aussi concernés.

Vous pouvez également opter pour des cocktails plus complexes proposés en parapharmacie. Composés de différents agents actifs, ils ont les mêmes effets que la levure de bière, bien qu’il soit difficile de quantifier l’efficacité (qui varie d’un sujet à l’autre).
 
Dans tous les cas, si ces premiers gestes ne suffisent pas ou si la chute est trop importante, il est fortement recommandé d’aller consulter un dermatologue.


A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider