Quelles sont les meilleures écoles de commerce ?

Les classements des écoles de commerce sont nombreux et suivent des critères bien précis. Quels sont-ils et qui sont les grands vainqueurs ? Nous vous aidons à vous y retrouver.
 

Quelles sont les meilleures écoles de commerce ?
Comprendre le classement des écoles de commerce

Formez-vous à un métier d'avenir !Afin d’aider les étudiants à s’orienter, les magazines et journaux spécialisés publient régulièrement leurs classements des écoles de commerce. Quelles sont les meilleures ? 
 

Palmarès des écoles : les grands gagnants


Les classements des écoles de commerce sont nombreux cependant le top 3 est souvent constitué des 3 écoles suivantes : 
 
  • HEC,
     
  • ESSEC,
     
  • ESCP Europe.
Quels sont donc les critères utilisés ? On retrouve des éléments traditionnels comme la pédagogie, l’insertion professionnelle, la dimension internationale (semestres à l’étranger ou encore corps enseignant international), la proximité avec le monde entrepreneurial, la réputation ou les débouchés.

Néanmoins, les journaux comme le Parisien ajoutent la popularité. Le magazine L’Étudiant personnalise davantage le classement en attribuant une note à la satisfaction des étudiants.
 

La côte de popularité

La popularité est un critère souvent utilisé. En effet, avant de choisir son école de commerce, il est judicieux de comprendre la popularité de l’école auprès des étudiants, mais aussi des entreprises.
 


Une sélection stricte à l’entrée

Pour former les élites, une sélection rigoureuse doit être effectuée. Ce critère est aussi important.
 


Un réseau fort d’anciens élèves

Les réseaux d’alumni, ou associations d’anciens élèves sont utiles aux anciens étudiants. En plus d’aider les futurs diplômés, ils peuvent également faciliter le networking et l’accès à des opportunités d’emploi en or.
 


L’insertion professionnelle

Les écoles qui affichent un indice élevé en matière d’insertion professionnelle arrivent souvent en tête de classement. En effet, non seulement les étudiants diplômés d’HEC ou de l’ESSEC trouvent très rapidement un emploi, mais en plus, on leur offre un salaire plus élevé.
 


Les classements des écoles de commerce les plus célèbres

Parmi les Classements des écoles de commerce, on compte celui du magazine L’Étudiant qui vous permet de personnaliser votre palmarès, en sélectionnant vous-même vos critères. Il y a aussi le palmarès de Challenges, ou encore celui du Financial Times en anglais.
 


Nos conseils

Les classements des écoles de commerce sont effectués suivant différentes méthodes, parmi lesquelles des enquêtes, des questionnaires envoyés aux écoles. Ils sont un outil d’aide à la réflexion, toutefois pour se faire sa propre opinion, il est vivement conseillé d’assister aux journées portes ouvertes, ou encore contacter les anciens étudiants, via le networking ou les réseaux sociaux professionnels par exemple.
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider