Coaching : faites appel à un coach professionnel

Qu'est-ce-que le coaching professionnel ? En quoi un coach professionnepeut-il vous aider ? Faisons le point ensemble.

Coaching : faites appel à un coach professionnel
Coaching : qu'est-ce-qu'un coach professionnel ?

Améliorez vos connaissances, et votre CV ! Le coach professionnel vous accompagne et vous encourage afin d'améliorer votre carrière professionnel. Comment peut-on faire appel à un coach professionnel ?

Qu'est-ce-qu'un coach professionnel ?

On parle de plus en plus de coaching, que cela soit dans la sphère privée ou professionnelle. Si le coach personnel focalise davantage sur l'individu et son développement personnel, le coach professionnel lui vous accompagne afin de vous aider à résoudre certaines difficultés d'ordre professionnel. Il peut être prescrit par l'entreprise au sein de laquelle vous travaillez.

Le coach peut alors accompagner une seule personne ou toute une équipe et les séances de coaching se déroulent en général au sein de l'entreprise. Le coaching professionnel peut également venir de votre propre initiative. Les tarifs varient dans ce cas là mais vont dans l'ordre d'une centaine d'euros par heure.
 

Les différents types de coaching professionnel

Le coach professionnel vous accompagne pour vous encourager et vous permettre de résoudre certaines problématiques professionnelles et ainsi atteindre vos objectifs. 

Parmi les différents types de coaching, on compte :
 
  • Le coaching de carrière
Il concerne la prise de poste, les enjeux liés au développement de la performance, etc.
 
  • Le coaching de transition professionnel
Dans cette approche, le coach va vous accompagner afin de vous permettre de trouver les ressources qu'il faut pour gérer les changements intervenant dans votre carrière. 
 
  • Le coaching de communication
Le coach va davantage focaliser sur les enjeux et problématique liés à la communication au sein de l'entreprise dans laquelle vous évoluez. 


Les avantages du coaching professionnel

Le coaching professionnel n'est pas une psychothérapie mais une méthode d'accompagnement qui fonctionne car le coach prend réellement en compte vos aspirations. Les objectifs sont définis avec votre coach et le travail de ce travail consiste à utiliser vos propres ressources en vous encourageant et vous motivant notamment.
Vous renforcez ainsi votre confiance en vous, prenez du recul pour mieux agir. Il s'agit aussi d'une relation de confiance entre le coaché et son coach.


Comment choisir son coach professionnel ?

Voici quelques critère à considérer avant de choisir votre coach :
 
  • Le niveau d'étude
De véritables formations en coaching existent. Choisissez donc un coach formé mais aussi expérimenté et possédant une bonne connaissance de la vie d'entreprise. 
 
  • Respect du secret professionnel
Il existe aussi un code déontologique du coaching. Vérifiez que votre futur coach y adhère
 

Pour aller plus loin et trouver un coach :

Fédération Francophone des Coachs Professionnels : ffcpro.org
International Coach Fédération : coachfederation.fr
 
A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider