Combien économiser par mois en fonction de ses objectifs ?

La meilleure manière d'économiser pour ses projets à long terme, c'est de mettre de côté chaque mois en fonction de son objectif et de ses possibilités.

Combien économiser par mois en fonction de ses objectifs ?
Avant d'économiser une certaine somme chaque mois, il est primordial de définir ses buts.

Une carte de crédit gratuite, ça vous tente ?

Il paraît judicieux d'économiser un peu chaque mois, que ce soit pour préparer sa retraite ou en vue de financer un projet qui nous tient à cœur. Comment faire pour économiser régulièrement, quel support privilégier en fonction de ses objectifs ?
 

Économiser chaque mois, dans quel but ?

Impossible d'économiser de manière durable si l'on ne sait pas exactement pourquoi. Il est donc primordial de se fixer un objectif quantifiable et précis. Au lieu de dire simplement "j'économise pour ma retraite", faites une simulation et décidez "j'économise X € par mois pour ma retraite afin d'avoir un capital de X € lorsque j'arrêterai de travailler".
 

Comment économiser sans y penser ?

  • L'épargne programmée est la meilleure solution pour épargner sans avoir à se soucier des virements. Programmer le versement sur un compte d'épargne en début de mois signifie que vous faites de votre épargne une priorité.

  • Couper une source de dépenses inutile : passez au crible votre budget et voyez si certaines dépenses pourraient être réduites ou supprimées sans trop d'efforts. Ainsi, vous verrez combien il est possible d'épargner chaque mois.

  • Repenser son mode de vie : si vous avez l'habitude de sortir très souvent par exemple, le simple fait de réduire le nombre de repas pris à l'extérieur peut vous permettre d'économiser suffisamment pour financer vos projets à long terme. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle et de définir vos priorités.


Quel type de compte pour quel projet ?

  • Pour préparer sa retraite, le PERCO (plan d'épargne pour la retraite collectif) est une bonne solution (plan retraite Madelin pour les travailleurs indépendants). Le PERP (plan d'épargne retraite populaire) est également une option.

  • Si vous avez un projet immobilier, le PEL est certainement le plus adapté car le crédit dont vous pourrez bénéficier à la sortie du plan sera plus avantageux qu'un crédit immobilier classique.

 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider