Comment Calculer un Prêt ?

Le recours à un crédit est une solution de financement qu’il convient d’analyser pour trouver la proposition qui engendrera le moins d’intérêts et qui sera donc le moins cher… Mais comment calculer un prêt ?

Comment Calculer un Prêt ?
Apprenez à calculer un prêt de manière simple et rapide

Dans le cadre d’un emprunt, l’emprunteur s’engage contractuellement à rembourser l’organisme qui lui a concédé les fonds. Par ailleurs, en plus de ce remboursement, l’organisme financier demande à percevoir une rémunération pour ce service. Il s’agît du taux d’intérêt qui est un des éléments essentiels à prendre en compte lors d’un comparatif de crédits.


Méthode de calcul d'un prêt

Calculer un prêt n’a rien de compliqué mais il demande une certaine méthode et s'avère très utile lors de la contraction d'un crédit. Ainsi, il vous faudra créer un tableau d’amortissement qui vous permettra de calculer les éléments suivants : le capital restant dû pour chaque période, l’échéance, le principal (il s’agit du montant du capital remboursé sur une période), les intérêts, l’assurance et le capital restant dû.

 

Première étape pour calculer un prêt, vous devrez déterminer le taux d’intérêt mensuel du crédit. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de diviser le taux annuel par 12. Ensuite, vous devrez également définir l’échéance en utilisant la formule fixe suivante :

 

Échéance = Capital x T1 / [1-(1+T1)-n]

 

Dans cette formule, le capital correspond au montant emprunté, T1 au taux d’intérêt et n au nombre d’échéances. Une fois cette échéance calculée, celle-ci restera fixe tout au long de la durée de l’emprunt.

 

Pour calculer les intérêts, il faut d’abord savoir que le premier mois, le montant des intérêts est calculé sur tout le capital emprunté. Donc, et à titre d’exemple, la formule est la suivante :

 

Intérêts = T1 (taux d’intérêt) x Capital

 

Le principal qui correspond au montant du remboursement effectif du premier mois est donc égal à l’échéance moins les intérêts du premier mois :

 

Principal = Échéance – Intérêts

 

Ainsi, en fonction de ces éléments il nous est possible de déterminer le capital restant à rembourser en déduisant le principal au capital initial :

 

Capital restant à rembourser = Capital initial - Principal

 

Une fois ces éléments pris en compte, il faut également prendre en compte que le montant des intérêts du deuxième mois est égal au taux mensuel du premier mois (T1) multiplié par le capital restant dû et ainsi de suite. En conséquence, on observera que plus les mois passent, plus les montants des intérêts mensuels baissent.

 

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
4 Commentaires
  • geneviève 11-08-2013 16:02:33

    cette simulation est-elle valable pour la Belgique ?

  • christine 20-06-2013 09:14:48

    j'aime beaucoup vos explications qui sont claires , nettes pour tout le monde

  • medina 18-06-2013 15:09:06

    comment etre aidé si fiché banque???

    christine 18-06-2013 15:09:06

    en empruntant dans l'union européenne, il faut bien que cela aide aussi