Comment déclarer ses impôts ?

Connaître les fondamentaux de la déclaration d'impôts pour en comprendre l’objet et être efficace dans sa démarche

Comment déclarer ses impôts ?
Déclaration d'impôts : comment s'y prendre ?

Pour le contribuable, établir sa déclaration d’impôts est assimilé à une démarche fastidieuse.

Ces dernières années, le mode opératoire a pourtant été largement simplifié et les étapes à mener son allégées et guidées.

Faisons le point sur comment déclarer ses impôts ?

 

Comment déclarer ses impôts ?

Chaque année, entre avril et juin, tout contribuable doit déclarer ses ressources auprès de l’administration fiscale. Cette déclaration débouchera ensuite sur un avis d’imposition (ou de non-imposition) dont le montant varie en fonction du niveau de revenus.

A savoir : l’imposition résulte de l’application d’un barème progressif par tranche de revenus.

 

Version papier ou en ligne ?

La déclaration d’impôts peut se faire :

  • par formulaire papier
  • par télédéclaration sur le site impots.gouv

Attention ! Les contribuables dont le revenu annuel de référence excède 28000 euros doivent obligatoirement passer par la télédéclaration dès lors que leur résidence est équipée d’un accès internet.

Que ce soit par formulaire papier ou par télédéclaration, la déclaration d’impôts est désormais préremplie pour la majeure partie des contribuables grâce aux éléments transmis par les «tiers déclarants » : employeurs, établissements bancaires, prestataires d’allocations, etc. transmettent annuellement au Trésor public les informations financières individuelles.

A savoir : les revenus des personnes à charge du contribuable ne sont pas mentionnés sur cette déclaration, il conviendra donc de les y reporter. Ce sera le cas notamment des revenus d’un enfant à charge qui a travaillé pendant la période estivale, etc.

La 1ère déclaration

La première déclaration d’impôts suit les mêmes modalités que pour les contribuables classiques.

Le nouveau contribuable pourra ainsi déclarer ses revenus dès lors qu’il est âgé de plus de 20 ans. Il recevra de la part de l’administration fiscale les éléments qui lui permettront de se connecter sur le site des impôts et d’effectuer cette démarche en ligne.

A savoir : si vous n’avez pas reçu les informations de connexion par l’administration fiscale, vous avez la possibilité d’effectuer votre déclaration d’impôts via formulaire papier, téléchargeable en ligne ou à retirer directement auprès de l’antenne du Trésor public de votre lieu de résidence.

 

Les éléments à déclarer

Pour gagner du temps dans ses démarches, il faut être organisé et avoir préparé l’ensemble des éléments relatifs aux revenus perçus et charges du foyer.

Ces informations seront à vérifier (en cas de préremplissage par l’administration fiscale) ou à ajouter dans les différentes rubriques du formulaire.

Des guides pratiques  sont mis en ligne par l’administration fiscale et permettent au contribuable d’avoir les bons réflexes lors de l’établissement de sa déclaration.

Pour toute question, il est possible de se reporter à la Foire aux questions  ou de contacter son centre des impôts.

A lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire