Comment devenir testeur de produits ?

Comment devenir testeur de produits médicaux ou de produits alimentaires, cosmétiques, etc. ? Voici quelques pistes pour vous aider à commencer les tests.

Comment devenir testeur de produits ?
Devenir testeur de produits à domicile ou en laboratoire, est-ce si facile ?

Comment devenir testeur de produits à domicile ? De nombreux sites recherchent des personnes pour tester différents types de produits. La plupart du temps, ces tests peuvent être effectués depuis chez soi mais certains laboratoires proposent également des tests dans leurs locaux.
 

Devenir testeur de produits : ce qu'il faut savoir avant de commencer

 

Comment devenir testeur de produits en pratique ?

C'est très simple : il suffit de vous rendre sur l'un des nombreux sites qui proposent aux consommateurs de tester des produits gratuitement. 3 types de tests peuvent être distingués pour ce qui est des produits du quotidien (cosmétiques, produits alimentaires, produits d'entretien, petits appareils, etc.) :
  • Les tests d'échantillons. Dans ce cas, vous demandez à recevoir chez vous un échantillon du produit. Vous n'avez pas de contrepartie à donner. Les marques utilisent surtout ce système pour faire leurs produits.

  • Les tests rémunérés ou non à domicile : dans ce cas vous recevez une quantité généralement plus importante du produit à tester. Vous aurez un questionnaire à remplir ou un avis détaillé à donner sur le produit.

  • Les tests rémunérés en laboratoire : certains laboratoires organisent des tests (en particulier pour les cosmétiques ou les produits alimentaires qui peuvent être goûtés sur place) ou des réunions de consommateurs. Vous vous déplacez, mais vous êtes souvent rémunéré pour effectuer ce genre de tests.
 

Comment devenir testeur de produits médicaux ?

Beaucoup mieux payés que les tests de produits courants, les tests de produits médicaux ne sont pas sans risques et nécessitent parfois une hospitalisation. Vérifiez si un centre d'études cliniques propose ce type de tests près de chez vous. Vous devrez ensuite remplir un questionnaire très détaillé sur votre mode de vie, vos éventuels problèmes de santé, etc. avant de pouvoir tester les produits.
 

Combien peut-on gagner en testant des produits ?

On ne peut pas se constituer un revenu mensuel suffisant pour en vivre lorsque l'on est testeur de produits, mais c'est un complément de revenu qui peut être intéressant. De plus, vous économisez sur vos courses car vous recevez des produits gratuits. Le revenu dépendra du nombre de tests réalisés. Pensez à vérifier si vous êtes indemnisés en chèques cadeaux ou si vous recevrez de l'argent à l'issu du test.
 
Pour ce qui est des tests cliniques, vous ne pouvez pas participer à plus de 3 expériences par an, et vos gains sont plafonnés à 4 500 € par an. La rémunération est élevée mais vous n'êtes pas à l'abri de quelques effets secondaires, même si les tests sont très encadrés.

 

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider