Comment économiser sur son budget santé ?

Comment économiser sur sa mutuelle ou lors des consultations chez les différents médecins, généralistes ou spécialistes ? Voici quelques astuces pour payer moins cher.

Comment économiser sur son budget santé ?
Comment économiser simplement sur ses dépenses de santé ?

Trouvez une assurance santé plus avantageuse ! Le budget santé peut vite devenir important, et c'est pourtant un point qu'il ne faut négliger en aucun cas. Comment économiser sans pour autant devoir sacrifier sa qualité de vie ni la qualité des soins ? Voici quelques astuces qui vous permettront sans doute de réduire vos dépenses sans efforts.
 

Comment économiser en déclarant son médecin traitant

Un geste simple, rapide et qui vous permettra de réaliser des économies, d'autant plus si vous devez consulter régulièrement votre médecin généraliste : pensez à déclarer votre médecin traitant ! en effectuant cette simple déclaration, vous faites passer le taux de prise en charge de la Sécurité Sociale de 30 % à 70 %.
 

Choisissez un médecin qui ne pratique pas de dépassements d'honoraires

Les médecins de secteur 1, qu'ils soient généralistes ou spécialistes, ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires. Vous connaissez donc le prix de la consultation à l'avance et vous pouvez réaliser des économies importantes.
 

La complémentaire santé, une couverture indispensable

La complémentaire santé vous coûte quelques euros par mois mais le jour où vous aurez vraiment besoin de soins, elle vous permettra d'économiser des sommes qui peuvent être très importantes, en fonction de la gravité de la maladie ou de l'accident. Ne faites donc pas l'impasse dessus !

Pensez également à comparer les offres des mutuelles. Toutes ne se valent pas et les options disponibles diffèrent : à vous de créer une offre personnalisée qui convient le mieux à vos habitudes (besoin de soins dentaires réguliers, problème de vue, autre pathologie, etc.).
 

Quelles aides pour sa complémentaire santé ?

Comment économiser simplement sur les cotisations ? Si vos revenus sont faibles, vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides.
 
  • Si vous touchez moins de 8 592,96 € par an, vous pouvez demander à être pris en charge par la CMU.
 
  • Si vos revenus n'excèdent pas 11 600 € mais dépassent le plafond pour la CMU, vous pouvez demander l'aide à la complémentaire santé (ACS).

Comment économiser en regroupant les offres ? Pensez à grouper tous vos contrats au sein d'une même banque ou d'une même assurance : ainsi, si vous avez toutes les mutuelles de la famille et vos assurances dans un même établissement, vous obtiendrez plus facilement une réduction sur le prix de vos cotisations.
 

Utilisez les comparateurs en ligne

Cela ne vous prend que quelques minutes, mais vous pouvez réaliser d'importantes économies simplement en prenant le temps de comparer les offres.


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Simulez votre Assurance Santé

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire