Comment économiser et réduire son budget transport ?

Comment économiser sur les transports lorsque vous partez en vacances ou sur vos trajets quotidiens ? Pensez au covoiturage et comparez les différentes options.

 Comment économiser et réduire son budget transport ?
Comment économiser sur ses trajets quotidiens et durant les vacances ?

Le budget consacré aux transports des ménages en France vient juste après le logement et les courses. Comment économiser chaque mois et lors des départs en vacances afin de réduire la part allouée aux transports ?
 

Comment économiser au quotidien en réduisant ses frais de transport ?

Il est possible de réaliser de véritables économies sur vos trajets réguliers en changeant simplement quelques habitudes.
 

Pensez au covoiturage pour aller travailler

Le covoiturage permet de réduire considérablement les frais liés au transport. Que vous ayez votre propre voiture ou que vous soyez passager, c'est le bon plan pour économiser sur vos trajets réguliers.

Deux solutions s'offrent à vous :
  • soit vous trouvez des collègues de travail qui ont un trajet à peu près similaire au vôtre,
  • soit vous vous inscrivez sur un site de covoiturage afin de trouver des personnes qui effectuent le même parcours tous les jours pour se rendre sur leur lieu de travail.
Si vous prenez votre voiture, soyez sûr d'être bien assurer en cas de covoiturage


La voiture est-elle vraiment indispensable ?

C'est une question qu'il faut se poser avant même de penser au covoiturage ! Parfois, le vélo et les transports en commun peuvent remplacer avantageusement la voiture. De la même manière, si vous avez plusieurs voitures au sein d'un même foyer, peut-être est-il possible de s'arranger pour n'en conserver qu'une seule ?
 

Si vous optez pour les transports en commun, calculez le coût de vos trajets

Plusieurs formules existent en fonction de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Choisissez celle qui vous convient le mieux en calculant le coût mensuel de vos différents trajets. Si vous vous déplacez quotidiennement, optez sans hésiter pour l'abonnement mensuel illimité et sachez qu'en fonction de votre situation personnelle, vous avez peut-être droit à un tarif particulier.
 

Comment économiser sur le transport lorsque vous partez en vacances ?


Partagez les frais

Encore une fois, le covoiturage peut être une bonne option, à condition toutefois de ne plus avoir besoin de voiture une fois sur place si vous vous inscrivez en tant que passager.
 

Train ou voiture, calculez les coûts et comparez

On considère généralement que le train est la solution la plus avantageuse financièrement pour se déplacer durant les vacances. C'est certainement le cas si vous êtes seul, mais si toute la famille part en vacances, prenez le temps de calculer la différence de prix entre le train et la voiture : cette seconde option pourrait bien se révéler moins chère.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider