Comment économiser de l'énergie et réduire ses factures ?

Comment peut-on économiser de l'énergie simplement, sans obligatoirement procéder à des installations coûteuses ? Quelques gestes simples suffisent souvent.

Comment économiser de l'énergie et réduire ses factures ?
Quels astuces permettent d'économiser de l'énergie simplement ?

Lorsque l'on parle d'économiser de l'énergie dans son logement, on pense immédiatement au chauffage qui est bien souvent la principale source de dépense. Dans cet article, nous allons voir diverses manières de réduire sa facture d'électricité en réduisant sa consommation et en améliorant la performance énergétique du logement.
 

Pour économiser de l'énergie, rien ne vaut une bonne isolation

 
On ne peut pas dépenser de l'argent pour installer des équipements spécifiques destinés à réduire sa consommation d'énergie sans agir sur la cause principale des déperditions de chaleur : la réduction de la facture de chauffage passe par l'isolation.
  • Dans un premier temps, nul besoin de réaliser des investissements coûteux pour isoler votre logement, quelques dispositifs simples et peu onéreux seront déjà très efficaces comme l'installation d'un bas de porte ou l'isolation des fenêtres. Une aide financière pour payer ses factures d'électricité

 

  • Si votre budget vous le permet, il est conseillé de vérifier l'isolation du logement et de réaliser les travaux nécessaires pour l'optimiser : les économies ne seront visibles que sur le long terme, mais elles seront bien réelles en fin de compte.


 

Les équipements qui vous aideront à économiser de l'énergie

  • Bien choisir ses appareils électroménagers
La lettre indiquée sur les appareils que vous achetez indique la consommation d'énergie de l'appareil en question, A étant le plus économe et G le plus énergivore. Bien entendu, à l'achat, un appareil A sera plus onéreux qu'un F ou un G mais à moyen terme vous réaliserez des économies sur votre facture d'énergie en choisissant le plus économe.
 
  • Lorsque vous vous absentez
 
En cas d'absence prolongée inutile de consommer de l'énergie pour rien. Coupez votre chauffe-eau, baissez la température des radiateurs ou éteignez-les, ne laissez pas les appareils en veille : vous pouvez même les débrancher.
 
 

La question du chauffage

  • Ne chauffez pas trop les pièces, en particulier les chambres. De plus, si vous n'êtes pas dans une pièce de la journée, inutile de laisser le chauffage à fond. Vous pouvez utiliser un programmateur qui régulera la température dans chaque pièce en fonction de plages horaires déterminées au préalable.

  • Entretenir régulièrement sa chaudière est important : elle fonctionnera plus longtemps et votre consommation d'énergie sera réduite. Un contrôle annuel réalisé par un professionnel est fortement recommandé.

  • Dépoussiérez régulièrement les radiateurs et évitez de placer des meubles ou des objets volumineux devant : ainsi, la chaleur peut se diffuser de manière optimale dans toute la pièce, ce qui permet de conserver une température agréable sans monter le chauffage.

 

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider