Comment économiser sur les frais de notaire ?

Comment économiser de quelques centaines à quelques milliers d'euros lorsque vous achetez un logement ? Il est souvent possible de réduire les frais de notaire.

Comment économiser sur les frais de notaire ?
Comment économiser sur les frais de notaire lors de l'achat d'un bien immobilier ?
  • Est-il possible de faire des économies sur les frais de notaire ?

Pour toute transaction immobilière, il faut prévoir de régler des frais de notaire. Comment sont-ils calculés ? Quelles astuces permettent de les réduire ? Comment économiser lorsque vous achetez un bien ?

Il est possible d'économiser sur les frais de notaire...


À quoi servent les frais de notaire ?

  • Souvent jugés trop élevés par rapport à l'intervention faite par le notaire, nous devons commencer par comprendre à quoi servent ces frais. 
  • Le notaire garantit la validité des transactions réalisées entre les parties : sans lui, l'acte n'est pas valide. 
  • Ce que l'on sait plus rarement, c'est que le notaire ne perçoit pas la totalité des sommes versées sous le nom de frais de notaires, un nom qui est en réalité mal choisi. L'État prend également sa part sur cet argent.

Quel est le détail des frais de notaire ?

Avant de savoir comment économiser, il faut comprendre de quoi sont composés les frais de notaire.
 
  • Les frais de débours permettent de rembourser au notaire les différents frais occasionnés pour réaliser les formalités auprès des différentes administrations.
  • Les taxes : la TVA ou les droits de mutation, perçus par l'État.
  • Enfin, les honoraires du notaire, c'est-à-dire sa rémunération : ils dépendent du prix du bien acheté.
Pour connaître les frais de notaire applicables pour l'achat d'un bien en particulier, de nombreux sites vous proposent une estimation rapide en ligne, c'est gratuit et ça ne prend que quelques secondes !
 

3 manières de réduire ses frais de notaire

Comment économiser sur cette dépense qui semble bien inutile ? Nous vous proposons 3 pistes.
 
  • Négocier les honoraires du notaire
Il s'agit de la seule variable encore négociable, sur les trois composantes des frais de notaire. Si une somme minimum est fixée par la loi, vous pouvez au moins faire baisser le prix jusqu'à ce seuil.
 
  • Négocier les frais d'agence
Vous payez souvent trop cher en frais de notaire, pour la bonne et simple raison qu'ils sont généralement calculés sur le prix du bien augmenté des frais d'agence. L'astuce consiste ici à déduire les frais d'agence, ce qui réduira automatiquement les frais de notaire. Il faudra dans ce cas payer les frais d'agence séparément.
 
  • Attention au mobilier
Il faut savoir que les frais de notaire ne s'appliquent que lors de transactions immobilières. Par conséquent, si certains équipement restent dans le logement (on y pense rarement, mais c'est notamment le cas des cuisines équipées) il faudra veiller à ce que leur valeur soit déterminée à part afin de ne pas payer de frais de notaire sur les biens meubles.


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider