Comment économiser sur son loyer ?

Comment économiser sur le loyer lorsque l'on est locataire ? Oubliez les agences, renseignez-vous sur les différentes aides et choisissez un bon emplacement.

Comment économiser sur son loyer ?
Comment économiser sur le prix de son logement ?
  • Economiser son loyer en quelques astuces

Votre maison est-elle bien assurée ?

 

Il existe de nombreux moyens pour réduire le coût de son logement. Comment économiser lorsque l'on est locataire ? Nous vous proposons diverses solutions pour payer moins cher.  

 

Economiser sur son loyer : quelques astuces 

 

Comment économiser sur son loyer grâce à la colocation

Un moyen simple d'avoir un logement assez grand en plein centre-ville, c'est de trouver une colocation. Bien sûr, la cohabitation peut également présenter certains désagréments : il faut tenir compte non seulement du logement mais également de ses occupants actuels !
 

Réduire le coût du logement en appliquant quelques règles simples

 
  • Privilégiez les annonces entre particuliers
Oubliez les agences qui imposent le paiement de frais compris entre un et deux mois de loyer et passez par des sites mettant en relation des particuliers bailleurs et locataires : on peut citer Le bon coin, Entreparticuliers.com ou encore De particuliers à particuliers.
 
  • Oubliez l'hyper centre si les transports en commun sont bien développés dans votre ville
Les frais de transport ne doivent pas venir entamer l'économie réalisée sur le prix du logement, mais parfois il suffit de s'écarter de quelques rues pour bénéficier d'un prix significativement plus bas : renseignez-vous sur les quartiers accessibles et peu chers.
 
  • Vérifiez ce qui est compris dans les charges avant de choisir un logement
Les charges peuvent comprendre uniquement les frais liés aux parties communes, mais elles englobent parfois l'eau froide, plus rarement l'eau chaude et le chauffage de votre appartement. Pour être en mesure de comparer ce qui est comparable, vérifiez quels services sont inclus.

 

Economiser sur son loyer grâce aux différentes aides sociales

 
  • Faites une demande pour louer un HLM
Si vous avez quelques mois devant vous pour trouver un logement et que vos revenus sont faibles, il est possible de faire une demande de HLM (Habitation à Loyer Modéré).
 
  • Les aides de la CAF : penser à faire une simulation avant de choisir votre logement
Une demande d'allocation personnalisée au logement (APL) ou d'allocation de logement social (ALS) peut vous permettre de réaliser de véritables économies sur le prix de votre loyer. Pensez à faire les simulations pour différents loyers avant de choisir votre appartement car le montant de l'aide dépendra en partie du montant du loyer.
 
  • Que faire en cas de réelle difficulté à régler son loyer ?
Si votre situation financière est délicate et que vous ne pouvez vraiment pas régler votre loyer, il faut sans plus tarder vous rapprocher d'une assistante sociale, de votre mairie, qui peut apporter une aide ponctuelle, ou du conseil général qui peut vous aider à régler votre loyer grâce aux fonds de solidarité pour le logement (FSL).
 

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider