Comment faire des économies lorsque l'on passe son permis de conduire ?

Comment peut-on faire des économies sur les leçons de conduite lorsque l'on prépare l'examen du permis de conduire ? Voici quelques pistes pour dépenser moins.

Comment faire des économies lorsque l'on passe son permis de conduire ?
Quelques astuces simples pour faire des économies en passant son permis voiture.

Besoin d'un financement pour passer votre permis ? Découvrez le crédit qu'il vous faut !

Comment faire des économies sur son permis de conduire ? Il faut compter un minimum de 1 200 € pour obtenir le précieux sésame, sans compter les éventuelles heures de conduite supplémentaires ou les frais pour repasser l'examen en cas d'échec. Quelques astuces encore peu connues permettent pourtant de limiter les frais.
 

Faire des économies pour passer son permis

 

Pour faire des économies, sortez hors des sentiers battus

L'auto-école, seul porte d'accès à l'examen du permis de conduire ? Pas du tout ! Il existe différentes formules qui vous permettent de passer votre permis voiture de manière plus ou moins indépendante.
 
  • La conduite accompagnée permet non seulement de passer son permis de conduire dès 18 ans (en commençant la conduite dès 16 ans) mais c'est surtout un moyen idéal pour rendre le temps d'apprendre toutes les subtilités de la conduite et de s'entraîner aux manœuvres. Pour preuve, le taux de réussite à l'examen du permis de conduire des candidats ayant opté pour cette formule est bien supérieur à ceux qui ont suivi un parcours plus classique. L'assurance auto est également plus interessante pour les jeunes ayant fait la conduite accompagnée.

  • La conduite supervisée s'adresse quant à elle aux personnes âgées de plus de 18 ans. Le principe est similaire. Avant de démarrer, il faut obtenir le code et prendre au moins 20 heures de cours de conduite dans une auto-école. Ensuite, il faut avoir roulé au minimum 1 000 km (sur au moins 3 mois) avant de pouvoir passer l'examen. Vous maximisez ainsi vos chances de réussite sans vous ruiner en leçons de conduite.

  • La conduite encadrée est réservée aux jeunes entre 16 et 18 ans, suivant une formation professionnelle dans un domaine en lien avec la conduite. Les cours de conduite feront alors partie intégrante de sa formation s'il est dans un établissement public.
 

Les aides pour faire des économies sur son permis de conduire

 
  • Pour les demandeurs d'emploi
Le fait de ne pas avoir le permis de conduire lorsque l'on est à la recherche d'un emploi peut être un frein à l'embauche. Pour pallier à ce problème, une aide existe pour les personnes souhaitant passer le permis auto. Il faut être demandeur d'emploi depuis au moins 6 mois pour y avoir droit et fournir un justificatif prouvant qu'une entreprise est prête à vous embaucher sous condition d'obtention du permis de conduire.
 
  • Pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA)
Si vous êtes au RSA, une aide peut vous être versée pour vous aider à passer le permis de conduire. Elle s'élève à 1 500 € maximum.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider