Comment fonctionne l'assurance dommage ouvrage ?

L'assurance dommage ouvrage vous offre une garantie qui dure dix ans après la fin des travaux en cas de problème lié à la construction de votre logement.

Comment fonctionne l'assurance dommage ouvrage ?
L'assurance dommage ouvrage vous protège en cas de défaut de construction dans votre logement

En tant que particulier, vous avez l'obligation de souscrire une assurance dommage ouvrage si vous réalisez d'importants travaux dans votre logement. Elle doit être contractée avant que le chantier ne commence et sera valable dès la fin de garantie de parfait achèvement (qui dure un an à compter de la date de fin des travaux).

Quel est le principe de l'assurance dommage ouvrage ?

  • Cette assurance obligatoire vous permet d'avoir une garantie qui vous couvre en cas de problème avec le bien construit jusqu'à 10 ans après l'achèvement des travaux. 
  • C'est au propriétaire du bien immobilier de la contracter, la banque vous demande en général de fournir une preuve de la souscription si vous sollicitez un crédit. 
  • Il faut que vous trouviez votre assurance avant que les travaux ne commencent.
Toute l'info sur votre assurance ...Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toute l'info sur l'assurance ainsi que nos astuces pour économiser au quotidien.
Combien coûte ce type d'assurance ?

Le prix dépend de nombreux facteurs, le plus simple est de consulter des comparateurs en ligne afin de savoir combien cela coûtera dans votre cas particulier. Vous pouvez également demander un devis à votre assureur. Il faut savoir que le prix de l'assurance dommage ouvrage devra être réglé en une seule fois, contrairement à la plupart des assurances qui peuvent être mensualisées. Il s'agit donc d'un budget conséquent qui doit être compris dans votre budget global pour votre projet immobilier.

Pour combien de temps suis-je couvert ?

Elle est valable dix ans à partir de la fin des travaux, mais la garantie de parfait achèvement fonctionne la première année : la garantie dommage ouvrage prend donc le relais pour les neuf années suivantes.

Concrètement, comment fonctionne l'assurance dommage ouvrage ?


Si dans les dix ans qui suivent l'achèvement des travaux ou la construction de votre bâtiment un problème lié à la construction apparaît, vous pouvez faire fonctionner la garantie dommage ouvrage. Comme pour tout type d'assurance, il faudra faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur.

Quels sont les problèmes pris en charge par l'assurance dommage ouvrage ?

Tous les problèmes dans votre logement qui remettent en cause la sécurité des habitants à cause d'un problème de solidité de la structure (affaissement, fissures, effondrement, etc.). De même, tout ce qui rend la maison inhabitable comme les fuites d'eau, les infiltrations, etc. doit être déclaré à votre assureur afin de faire fonctionner la garantie.
Tous les dommages liés à l'utilisation que vous faites de votre logement seront quant à eux couverts par votre assurance multirisque habitation.

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Trouvez une assurance habitation moins chère !

Simulation 100% Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire