Comment gagner sa vie en créant un blog ?

Est-il possible de gagner sa vie grâce à son blog, et comment faire ? Étape par étape, voici les grandes lignes de la création à la monétisation de votre blog.

Comment gagner sa vie en créant un blog ?
Est-il possible de gagner sa vie grâce à son blog, et comment doit-on s'y prendre ?
  • Gagner sa vie avec un blog : quelques astuces

Acquérez plus de connaissances pour démarrer votre blog !

Gagner sa vie en rédigeant des articles ou en réalisant des vidéos pour son blog, voici une idée qui séduit de plus en plus de français. Est-il possible de faire de son blog sa principale source de revenus, et comment faire pour augmenter peu à peu ses revenus sur internet ?
 

Gagner sa vie grâce à un blog : quelques astuces

 

Trouver un sujet pour votre blog

La première étape pour gagner sa vie grâce à son blog, c'est de trouver un sujet qui vous passionne afin de ne pas vous lasser, et que vous maîtrisez suffisamment pour apprendre de nouvelles choses à vos lecteurs.


Créer son blog

Pour la création proprement dite du blog, vous avez l'embarras du choix : de nombreux outils en ligne vous proposent de créer gratuitement votre blog ou même votre site internet en quelques clics.
 

Site internet ou blog ?

Le site vous permet d'être plus autonome, notamment au niveau de la mise en page, du graphisme, de l'affichage des publicités, etc. Le blog quant à lui est l'alternative la plus simple à mettre en place et il est plus facile à gérer.
 


Obtenir plus de visites

C'est tout l'enjeu de votre blog : plus vous obtenez de visiteurs, plus vous pourrez vendre des liens, du contenu ou des espaces publicitaires.
 
  • Optimiser son contenu est la clef lorsque l'on souhaite gagner sa vie en rédigeant un blog. 

  • Les règles basiques du référencement peuvent être suivies grâce à l'installation gratuite d'un plug-in SEO ou de manière plus classique en suivant seulement les grands principes de la rédaction web : nombre minimal de mots par article, qualité des articles, cohérence du contenu, répétition de mots clefs...

  • Échanger des liens, c'est une autre manière d'améliorer son référencement. Plus le nombre de liens pointant vers votre site sera important, plus vous serez visible rapidement dans les résultats de recherche.

  • Privilégier les vidéos aux textes : le contenu audio prend peu à peu l'avantage sur le texte, les internautes recherchent de plus en plus de vidéos directement sur YouTube ou via les moteurs de recherche. Par conséquent, pour monétiser votre blog, mieux vaut opter pour ce format.


Monétiser son blog de manière efficace

Une fois que vous aurez généré suffisamment de trafic, il faudra monétiser votre blog ou votre site. Pour cela, vous pouvez opter pour la publicité (affichée sur le blog ou au début de vos vidéos), la vente de liens, les articles sponsorisés, la vente d'articles en ligne ou d'e-books, etc.


 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider