Comment faire un comparatif des contrats d'assurance vie ?

Pour effectuer un comparatif des contrats d'assurance vie, il faut définir ses objectifs et bien comprendre à quoi correspondent les différents frais.

Comment faire un comparatif des contrats d'assurance vie ?
Lorsque l'on choisit un contrat d'assurance vie, voici les différents points à prendre en compte

Trouvez une assurance vie avantageuse ! Pour faire un bon comparatif des contrats d'assurance vie, il faut comprendre les différents paramètres qui font que chaque contrat est unique et savoir quel type d'assurance vie privilégier en fonction de ses problématiques personnelles. 
 

Les éléments à étudier pour faire un comparatif des contrats d'assurance vie 

 

Les types de placements pour son assurance vie

Les fonds euros ou les placements en unité de compte sont les deux types de supports qui peuvent composer l'assurance vie. Le premier placement est sans risque, le second sera plus rémunérateur. Le conseiller indiquera au client le niveau de risque du contrat en unité de compte. Il est ensuite possible de mélanger les deux formules au sein d'un même contrat d'assurance vie.


Les problématiques personnelles de l'investisseur

On peut ouvrir un contrat d'assurance vie pour le rendement, pour réduire sa fiscalité, dans une optique de transmission de son patrimoine à ses enfants, etc.
Chacun a un objectif différent qu'il convient de définir avant de chercher à faire un comparatif des contrats d'assurance vie.

Le client peut ensuite choisir deux modes de gestion :
 
  • soit il gère lui-même les transactions qui se feront sur son assurance vie,
  • soit il délègue la gestion à sa banque qui sera chargée de gérer les achats et les ventes de titres. Dans ce dernier cas, des frais de gestion seront bien entendu facturés.


Les frais liés aux contrats d'assurance vie

Différents types de frais seront prélevés : les frais de dossier, les frais d'entrée lors de l'ouverture du contrat, les frais d'arbitrage lorsque le client décide de changer la composition de son assurance vie et enfin les frais de gestion.


Faire un comparatif des contrats d'assurance vie

Les banques traditionnelles proposent toutes des contrats d'assurance vie. Les frais sont généralement élevés mais ils sont négociables en fonction du montant versé, des autres produits souscrits par le client ou encore de l'ancienneté dans l'établissement… 

Les assureurs sont spécialisés dans ce domaine et apporteront leurs conseils avisés. Les frais sont comparables à ceux des agences bancaires mais le choix des supports d'investissement est souvent plus large.

Les banques en ligne se démarquent de plus en plus sur les contrats d'assurance vie. Avec des frais bien plus bas que chez les banques classiques ou que chez les assureurs, elles ont tout de même du mal à séduire les clients qui souhaitent avoir un interlocuteur en physique. Cette formule conviendra particulièrement à ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes les arbitrages en ligne.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Simulez votre assurance vie

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire