Comment fonctionne le complément de revenu de pôle emploi ?

Le fonctionnement du complément de revenu de pôle emploi a été revu en 2014 : il permet désormais de profiter d'une meilleure prise en charge des salariés.

Comment fonctionne le complément de revenu de pôle emploi ?
Quels sont les avantages et le fonctionnement du complément de revenu de pôle emploi ?

Un doute d'ordre juridique ? Posez votre question !

 

L'allocation d'aide au retour à l'emploi (appelée ARE) est le complément de revenu de pôle emploi qui est versé aux personnes qui bénéficiaient de l'allocation chômage mais qui ont trouvé une activité professionnelle. Cette aide permet de cumuler les aides et les revenus versés par l'entreprise, sous certaines conditions.
 

Comment fonctionne le complément de revenu de pôle emploi ?

Le complément de revenu pôle emploi est une aide  offerte aux personnes qui reprennent une activité professionnelle, à condition de ne pas être créateur d'entreprise. Dans ce cas, c'est l'ACRE (aide à la création d'entreprise) qui devra être demandée.

Il n'y a pas de démarche particulière à effectuer pour obtenir le complément de revenu de pôle emploi. Il vous suffit de remplir votre déclaration de situation mensuelle en ligne. Votre situation sera ensuite actualisée et si vous avez le droit à l'ARE, elle sera automatiquement versée.

Le montant de l'allocation sera calculé de la manière suivante : au montant de l'allocation brute versée avant que vous ne repreniez une activité sera déduit 70 % de votre salaire actuel brut.

Le dispositif pouvait, avant le 1er octobre 2014, durer au maximum 15 mois. À l'issue de cette période, les allocations n'étaient plus versées. Ce fonctionnement a été revu et la limite des 15 mois n'est plus en vigueur : elle a été portée à 24 mois maximum, en fonction des droits acquis.
 

Quels sont les avantages du complément de revenu de pôle emploi ?

L'intérêt est ici de pouvoir cumuler un salaire et les aides versées par pôle emploi : il s'agit d'un moyen d'encourager les personnes en recherche d'emploi à accepter un travail sans qu'elles ne soient pénalisées. Ainsi, leurs revenus augmentent et leur assurance chômage est renforcée.

Seuls les mois travaillés sont pris en compte, ce qui permet aux personnes qui acceptent des CDD et restent quelques mois sans activité entre deux emplois, de profiter pleinement du dispositif.

Les personnes de plus de 50 ans bénéficient de conditions particulières : elles peuvent cumuler l'ARE et leur salaire pendant un maximum de 36 mois en fonction des droits acquis, au lieu des 24 mois pour les moins de 50 ans.

Enfin, l'un des principaux avantages du complément de revenu de pôle emploi, c'est qu'il permet de profiter plus longtemps de ses droits à l'allocation chômage et ainsi de s'assurer une protection plus solide en cas de perte du nouvel emploi car les allocations non versées sont réutilisables.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider