Complémentaire santé : comment la choisir ?

Le coût d'une complémentaire santé pèse assez lourdement sur le budget d'un ménage : l’aide au paiement d’une complémentaire santé permet de réduire ces frais.

Complémentaire santé : comment la choisir ?
Le choix d'une complémentaire santé est souvent fait par l'employeur qui propose une réduction de cotisation

Trouvez une assurance santé plus avantageuse ! Les entreprises proposent désormais systématiquement une complémentaire santé à leurs salariés. Sauf si vous bénéficiez déjà d'une formule très avantageuse, c'est une offre à étudier car l'employeur en paie au moins la moitié à la mutuelle. Pour les personnes ayant de faibles revenus, l’aide au paiement d’une complémentaire santé permet aussi d'alléger la note.
 

Complémentaire santé obligatoire : son fonctionnement 

Les employés du secteur privé se voient proposer par leur employeur une complémentaire santé à un tarif avantageux. L'entreprise doit proposer cette couverture santé à tous les salariés et se voit dans l'obligation de la prendre en charge 50 % au minimum.
Ainsi, cette solution est toujours très avantageuse pour les salariés qui paient moins cher leur mutuelle.

L'adhésion à cette mutuelle par le salarié est obligatoire sauf si vous bénéficiez par ailleurs d'une couverture santé plus avantageuse (celle de votre conjoint par exemple) et / ou si vous êtes en contrat à durée déterminée de court terme dans l'entreprise (3 mois ou moins), ou encore si vous travaillez moins de 15 heures par semaine dans l'entreprise.
 


Aide à la complémentaire santé : qui peut en bénéficier ?

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) est un dispositif qui permet aux personnes n'ayant pas de gros moyens de bénéficier d'une mutuelle. Cette aide permet d'obtenir une réduction sur sa cotisation de mutuelle. Des plafonds de revenus sont fixés et permettent de définir qui peut profiter de ce dispositif. Le montant de l'aide peut aller de 100 à 550 euros par an et par personne.

A savoir : les bénéficiaires de l'ACS ont automatiquement droit à des réductions sur leurs factures de gaz et d'électricité.

Pour plus d'informations ou faire votre demande rendez vous sur le site Ameli. 
 


Les points à vérifier avant de choisir sa mutuelle

Les garanties proposées par les mutuelles sont souvent identiques, ce qui diffère vraiment, ce sont les options dentaires et optiques. Schématiquement, il y a deux choses à choisir lorsque l'on doit prendre une complémentaire santé : le niveau de garantie (plus la cotisation est élevée, meilleurs seront les remboursements) et les options (soins des dents et remboursement des lunettes ou lentilles).

Il faut choisir un niveau de garantie en rapport avec ses besoins : plus un individu a une santé fragile, plus le niveau de garantie sera élevé même si les cotisations le sont aussi. De même, le niveau de remboursement des soins optiques et dentaires sera adapté en fonction de la fréquence à laquelle l'assuré  consulte ces spécialistes.


A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Simulez votre Assurance Santé

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire