Compte bancaire piraté, comment réagir ?

Un compte bancaire piraté peut vous causer bien des soucis... Alors, que faire si votre compte en banque a été piraté ? Voici quelques conseils sur la marche à suivre...

Compte bancaire piraté, comment réagir ?
Nous ne sommes jamais à l'abri d'un acte malveillant. Que faire si votre compte bancaire a été piraté ? Voici quelques conseils.

Victime d'une fraude, vous avez besoin d'un conseil juridique ?

 

Un compte bancaire piraté et c'est la panique, à juste titre. Voici quelques astuces pour savoir comment éviter les pièges car mieux vaut prévenir que guérir, mais aussi quelques conseils pour ceux qui sont victimes d'une fraude et qui ne savent pas quelle attitude adopter. Découvrez quelles sont vos obligations et celles de la banque si vous avez été victime d'une fraude sur vos comptes.

 

Prévenir les risques de compte bancaire piraté

  • Consulter ses comptes régulièrement
Le fait de vérifier régulièrement ses relevés de compte est essentiel : plus vous serez en mesure de réagir rapidement, plus il sera facile de faire valoir vos droits et de vous faire rembourser les sommes prélevées à votre insu.
 
  • Sécuriser ses achats en ligne
Les cartes bancaires électroniques ou les cartes prépayées vous permettent de régler vos achats en ligne sans avoir à donner votre numéro de compte : un moyen de paiement qui peut sembler un peu plus long que le paiement avec un numéro de carte bleue mais qui vous évitera bien des soucis.
 
  • Gare aux spams par email !
Certains pirates envoient des emails qu'ils ont mis en forme de la même manière que votre banque : un lien cliquable vous redirige généralement vers un faux site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de votre banque, et on vous y invite à rentrer quelques informations confidentielles... C'est en fait une arnaque. Ne cliquez jamais sur les liens présents dans les emails des banques, rendez-vous directement sur le site comme vous avez l'habitude de faire pour consulter vos comptes en ligne.

 

Compte bancaire piraté, les premiers réflexes à avoir

  • Tout d'abord, prévenez votre banque si votre compte a été piraté, vous pouvez demander le blocage du compte si plusieurs opérations ont été passées et que vous pensez que cela va continuer.
  • Pour vous faire rembourser les sommes volées, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque afin de demander la restitution de l'argent. Vous devez alerter la banque dès que la fraude a été constatée car même si légalement les délais sont très larges (13 mois à compter du débit pour le remboursement dans la zone euro), en pratique, le fait de ne pas le signaler sera considéré comme une négligence de votre part.
  • La banque doit vous rembourser dès qu'elle reçoit votre demande, sauf en cas de fraude ou de négligence évidente de votre part.
  • Certaines banques vous demandent de porter plainte avant de faire une demande de remboursement mais sachez que légalement, rien ne vous y contraint.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider