Compte courant: 7 conseils pour une gestion optimale

Ouvrir un compte courant est l'étape la plus simple, mais sa gestion demande un petit peu d'attention. Retrouvez nos conseils pour une gestion optimale de votre compte bancaire.

Compte courant: 7 conseils pour une gestion optimale
Bien gérer votre compte courant en 7 étapes

Consultez régulièrement votre compte courant

 

Un conseil si simple mais pourtant si utile. Consultez régulièrement votre compte courant et prévenez votre banque en cas d’anomalie sur votre compte: c’est à vous de jeter un œil régulièrement et de déclarer toute opération frauduleuse ou erreur commise.

 

Faites attention à vos informations bancaires !

 

Soyez prudent : ne donnez votre code confidentiel à personne, et conservez votre carte bancaire et votre chéquier dans un endroit sur. Respectez attentivement les conseils de prudence de votre banque et prévenez-la rapidement en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire ou chéquier.

 

Anticipez et organisez votre budget

 

Afin d’éviter tout découvert sur votre compte courant et d’avoir à payer des frais bancaires, il est important de gérer ses dépenses. Vous devez distinguer vos dépenses fixes comme votre loyer ou vos crédits, de vos dépenses variables qui peuvent éventuellement être réduites en cas de besoin. Afin de vous aider à maitriser votre budget, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banquier sur les cartes bancaires à plafond limité ou à autorisation systématique.

 

Préférez les accords écrits aux accords verbaux

 

Pour une meilleure relation avec votre banque, assurez vous d’obtenir des accords écrits lors de modifications de vos conditions ou autre: de ce fait, votre banquier s’engage à respecter son accord et vous sécurise. Il sera plus facile de vous référer à un accord écrit en cas de problèmes qu’à un accord verbal qui peut être vite oublié.

 

Attention aux chèques sans provisions !

 

Il est très important lors d’un paiement par chèque de vérifier que votre compte courant a assez de provision afin de vous éviter tout rejet de paiement et frais bancaires qui vont avec. Il en va de même pour les prélèvements automatiques : s’assurer d’avoir assez de provision sur son compte courant est un geste simple qui peut vous éviter de nombreux frais bancaires inutiles.

 

Soyez prévoyant !

 

Avoir un petit peu d’argent de côté est une assurance simple pour prévenir des frais imprévus. Assurez vous de constituer une épargne de précaution dans lequel vous pourrez venir piocher en cas de situation soudaine, ce qui vous évitera de payer des frais bancaires parfois onéreux.

 

Demandez conseil à votre banquier

 

Les conseillers en banque sont là pour vous aider à trouver les meilleures solutions bancaires adaptées à votre situation : n’hésitez pas à les solliciter en cas de doute ou de problème. Assurez vous également avec votre banque d’avoir le compte courant le mieux adapté à vos besoins.

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider