Comment mobiliser son compte personnel de formation ?

Connaître le fonctionnement du compte personnel de formation pour le mobiliser efficacement

Comment mobiliser son compte personnel de formation ?
Optimiser ses droits à la formation

Vous avez un litige ? Faites valoir vos droits ! Le compte personnel de formation a été créé en 2014 pour permettre à chacun de disposer d’un crédit d’heures de formation pouvant être mobilisé au cours de la carrière professionnelle, et renforcer son employabilité.

Pour optimiser l’utilisation du compte personnel de formation, il faut avant tout en comprendre le fonctionnement.


Compte personnel de formation : définition 


Pour ceux qui ont connu le droit individuel à la formation, le principe du compte personnel de formation sera facile à comprendre puisqu’il reprend les grandes lignes du mécanisme.

Ce dernier, est ouvert à tous les salariés (dès 16 ans et jusqu’à leur départ en retraite), travailleurs indépendants, et demandeurs d’emploi.

Ce compte est alimenté annuellement, à hauteur de 24 heures de formation pendant les cinq premières années, puis de 12 heures sur les trois années suivantes, sans pouvoir excéder 150 heures.

Il peut être mobilisé pour suivre une formation choisie par le titulaire du compte lui-même. Cette formation peut être suivie sur le temps de travail en accord avec l’employeur ou hors temps de travail, et dans ce second cas, l’employeur n’a pas à donner son accord (ni même à être informé) de l’utilisation des heures de formation par le bénéficiaire.

A savoir : Lorsque le compte est mobilisé par un demandeur d’emploi, le choix de la formation doit être en lien avec son Projet Personnalisé d’accès à l’emploi ou être validé par le référent Pôle Emploi.



Quelles formations ?

Il ne peut être mobilisé que pour les formations spécifiques. Pour vous assurer de la possibilité d'utiliser votre compte pour la formation choisie, renseignez-vous directement auprès de l’organisme de formation proposant cette action ou sur le site du compte personnel de formation.

A savoir : la Loi Travail a élargi les formations pouvant être suivies (ex : formations à l’étranger).



Les étapes pour utiliser son compte

La démarche pour mobiliser le compte personnel de formation s’articule en différentes étapes qui varient selon la situation du bénéficiaire (salarié ou demandeur d’emploi, avec ou sans accord de l’employeur, etc.).

Le site moncompteformation détaille de façon très pratique la mise en œuvre du compte personnel de formation et vous permettra de donner vie à votre projet de formation.


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider