Comment concilier vie professionnelle et vie privée ?

Comment concilier vie professionnelle et vie privée ? Voici tous nos conseils pour trouver l'équilibre.
 

Comment concilier vie professionnelle et vie privée ?
Concilier vie professionnelle et vie privée : nos conseils

Formez-vous à un métier d'avenir !Il n'est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie privée. Comment trouver le bon ajustement ? 

La vie professionnelle a un impact immense sur la vie privée, et vice-versa. Cependant, selon les spécialistes, ceux qui réussissent sont ceux qui parviennent à ne pas tout sacrifier pour leur travail, et donc à trouver le parfait équilibre entre la sphère privée et professionnelle.

Voici donc quelques conseils pour vous aider.
 

Apprendre à s'organiser


Pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée, il faut s'organiser. Au travail comme à la maison, il faut savoir prioriser et hiérarchiser. Le plus simple pour cela : créer des listes, oui les fameuses « to-do-lists ».  Elles vous permettront de ne rien oublier et donc de vous sentir moins stressé.
 

Mieux communiquer

La communication est importante dans tout type de relation, aussi bien dans le cadre professionnel que privé. Surcharge de travail ? Communiquez ! Parlez-en à vos collègues, proches, votre partenaire. Demandez de l'aide. Cela fonctionne au travail comme à la maison. Vous pourrez ainsi mieux vous organiser et gagner du temps, d'un point de vue quantitatif comme qualitatif. 
 

Se faire aider ou déléguer


Concilier vie professionnelle et vie privée peut aussi signifier se faire aider : sorties d'école, ménage, devoirs... Communiquez autour de vous, entraidez-vous au sein de votre couple, rapprochez-vous des  amis, ou organisations de parents d'élèves par exemple. Au travail, pensez à déléguer si vous êtes surchargé. Vous resterez moins longtemps au bureau et rentrerez à la maison sans vos dossiers.
 

Renseignez-vous sur vos droits


Congé parental d'éducation, congé maternité ou paternité, enfant malade : la loi prévoit quelques congés spéciaux qui peuvent vous aider à mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Informez-vous pour pouvoir jouir de vos droits.
 

En conclusion

Le travail a beau être la santé, il est préférable de tout faire avec modération, autrement, on risque le burn-out, ce qui aura bien sûr des conséquences sur votre vie privée. Avant de craquer sous l'épuisement, organisez-vous, communiquez pour pouvoir réellement concilier vie professionnelle et vie privée.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider