Concours d'attaché territorial : épreuves, dates et préparation

Réussissez le concours d'attaché territorial ! Épreuves, date et préparation : nous vous livrons tout.

Concours d'attaché territorial : épreuves, dates et préparation
Tout sur le concours d'attaché territorial

Formez-vous à un métier d'avenir !Le concours d'attaché territorial vous permet de décrocher un poste à responsabilité dans la fonction publique territoriale. Quel est le contenu des épreuves ? Comment se préparer ?
 

L'attaché territorial

L'attaché territorial est un cadre de la fonction publique qui occupe un poste de catégorie A. Ressources humaines, informatique, marchés publiques, action sanitaire et sociale : ils peuvent évoluer dans des domaines variés.

Pour accéder au poste, il faut avoir réussi le concours d'attaché territorial.
 

Conditions d'accès au concours

Les candidats doivent :
 
  • être de nationalité française ou être ressortissant d'un état membre de la Communauté européenne ou appartenant à l’Espace Économique Européen. 
     
  • être âgé de 16 ans minimum, il n'y a aucune limite d'âge ;
     
  • posséder un diplôme de niveau Bac+3 ou un titre équivalent ;
     
  • être en règle quant aux obligations du service national. Il faudra fournir une attestation de recensement et  de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense pour ceux nés après le 31 décembre 1978 et celles nées après le 31 décembre 1982 ;
     
  • répondre aux conditions d’aptitude physique (acuité visuelle...) ; 
     
  • remplir les conditions relatives au casier judiciaire.
 

Les épreuves externes du concours d'attaché territorial

 

L'épreuve d'admissibilité 


Elle comprend :
 
  • une dissertation sur les problématiques politiques, culturelles et sociétales. Cette épreuve permettra au jury d'évaluer les compétences rédactionnelles des candidats.
     
  • la rédaction d'une note parmi les options suivantes : administration générale, secteur sanitaire et social, Animation, Urbanisme et développement des territoires, etc. Le jury analysera grâce à cette épreuve vos capacités d’analyse, d'argumentation...


L'épreuve d'admission 


Elle se compose de :
 
  • un entretien
Il s'agit d'une mise en situation professionnelle afin de juger les vos connaissances générales en administration, mais aussi apprécier votre motivation...
 
  • une épreuve orale de langue étrangère. Elle est obligatoire et consiste à traduire un texte, sans dictionnaire, dans l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe ou arabe moderne
 

Dates de concours


Ce sont les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDG)  qui organisent les concours d'attaché territorial. D'une manière générale, les inscriptions se déroulent jusqu'au mois de mai. Les épreuves d’admissibilité ont lieu en novembre, celles d’admission en janvier. 

Vous pouvez retrouver les dates des concours sur le site de la FNCDG (Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale).
 

Préparation au concours


Le CNED vous aide à le préparer par distance.
En outre, La Gazette des Communes donne également des conseils sur leur site. Il vous est également possible de trouver les annales des concours passés sur les sites des CDG. En voici un exemple : annales de concours du CDG 35.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider