Quelles sont les conditions du prêt à taux zéro ?

Les conditions du prêt à taux zéro vont évoluer au 1er janvier 2016 afin de permettre à davantage de ménages de profiter d'un crédit immobilier à taux réduit. Explications.

Quelles sont les conditions du prêt à taux zéro ?
Des changementes sont prévus en 2016 quant au prêt à taux zéro. Quels sont-ils ? Nous vous expliquons tout !

Ne ratez aucune info sur l'actualité financière !

 

Les conditions du prêt à taux zéro (PTZ) seront modifiées au 1er janvier 2016, ce qui devrait permettre à davantage de ménages d'acquérir une résidence principale en réduisant le taux de l'emprunt bancaire. Voici les conditions de ce type de prêt particulier, valables pour l'année 2015, ainsi que les changements prévus.

 

Quelles sont les conditions du prêt à taux zéro ?


Les personnes qui souhaitent acquérir pour la première fois une résidence principale peuvent demander à bénéficier du prêt à taux zéro. Le PTZ est soumis à des conditions de revenus et son octroi dépend également de la zone géographique dans laquelle le bien à acheter est situé.

Pour bénéficier du PTZ, il faut déjà pouvoir obtenir un emprunt bancaire classique. En effet, ce prêt particulièrement avantageux ne peut pas financer la totalité du bien immobilier et il ne viendra qu'en complément d'un crédit immobilier. Normalement destiné à l'achat de biens neufs, il peut dans certains cas être octroyé pour l'achat d'un bien immobilier ancien. Les conditions du prêt à taux zéro sont aussi liées au prix du bien acheté et il permettra d'en prendre en charge une certaine proportion.


 

Comment faire une demande de prêt à taux zéro ?

Pour faire une demande de prêt à taux zéro, il faut commencer par présenter votre projet d'achat à une banque et faire une demande de prêt bancaire immobilier. L'établissement de crédit doit avoir passé un accord avec l'État pour pouvoir proposer le prêt à taux zéro, ce qui est le cas de la plupart des banques. La banque étudiera ensuite votre dossier comme pour un emprunt classique, elle n'a aucune obligation de vous accorder un PTZ.


 

Les changements des conditions du prêt à taux zéro


Au premier janvier 2016, les critères d'octroi du prêt à taux zéro seront revus. Voici quelques-unes des conditions qui évolueront pour les PTZ octroyés en 2016.
  • Le pourcentage du prix du bien pris en charge par le PTZ sera revu à la hausse et passera d'un maximum de 26 % actuellement à 40 %.
  • Les plafonds de revenus seront augmentés, plus de ménages pourront ainsi en bénéficier.
  • Le différé de remboursement sera lui aussi allongé.
  • Ces modifications seront effectives au 1er janvier et devraient rester en vigueur pour une durée de 2 ans.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez