7 conseils pour conduire sous la pluie en toute sécurité

Conduire sous la pluie peut s’avérer dangereux, à moins que vous observiez toutes les consignes de sécurité que nous mettons à votre disposition dans cet article.

7 conseils pour conduire sous la pluie en toute sécurité
Rouler par temps de pluie : les règles à respecter

Etes-vous bien assuré ?Conduire sous la pluie est parfois redouté par certains automobilistes, car cela peut s'avérer dangereux. En effet, le risque d’accident est multiplié par deux en saison pluvieuse.

Voici donc quelques conseils qui permettront d’accroître votre confiance au volant et ainsi réduire les risques d’accident.

Les règles pour conduire sous la pluie en toute sécurité



Les mesures réglementaires

Nombreux sont les risques encourus par les automobilistes en temps de pluies : l’aquaplaning, la réduction de la visibilité, la modification de la perception des distances, la réduction de l’adhérence des pneumatiques, etc.

Pour pallier à ces situations, certaines mesures réglementaires ont été instaurées, à savoir :
 
  • Quand la visibilité est réduite : utiliser les feux de croisement (pour être vu par les autres automobilistes), et interdiction formelle d’utiliser les feux arrières de brouillard afin de ne pas éblouir les autres conducteurs.
     
  • Limitation de vitesse : par temps pluvieux, la vitesse est limitée à 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie expresse, 80 km/h sur route nationale et à 50 km/h en agglomération.
Lorsque la visibilité est réduite à 50 mètres ou moins à cause du brouillard, d'une averse de grêle ou d'une forte pluie, la vitesse est limitée à 50 km/h quel que soit le réseau utilisé (autoroutes, voies express, nationales).



7 conseils pour une conduite sûre par temps de pluie

En dehors des mesures réglementaires, il convient à chacun d’être assez vigilant afin d’assurer sa propre sécurité au volant ainsi que celle des autres usagers de la route.

Voici quelques consignes de sécurité à adopter en plus de la réglementation :
 
  1. Aérez l’habitacle pour éviter la formation de buée sur les vitres ;
     
  2. Restez deux fois plus concentré. Évitez toute forme de distraction comme mettre la musique à fond, répondre au téléphone, etc.
     
  3. Évitez d’emprunter une route inondée, même partiellement si vous ne la connaissez pas ;
     
  4. Ne pas utiliser le régulateur de vitesse ;
     
  5. Évitez de surprendre les autres usagers. Freinez plus tôt que d’habitude (car la distance de freinage est réduite sur une route mouillée) et tâchez également de préciser à l'avance vos intentions de changement de direction en utilisant votre clignotant ;
     
  6. Augmentez les distances de sécurité par un espacement de 3 secondes entre votre véhicule et celui devant vous. Cela vous garantira un arrêt sans risque en cas de problème.
     
  7. Soyez attentif aux traces laissées par les véhicules qui vous précèdent, cela vous permettra d’anticiper vos manœuvres. Plus les traces laissées par les autres véhicules sont larges, plus il y a d'eau sur la chaussée et plus il est nécessaire de réduire sa vitesse.


Bon à savoir

En cas d’aquaplaning (perte du contrôle du véhicule sur une chaussée recouverte d’eau), évitez absolument de freiner ou de lâcher le volant. Si vous sentez la direction « flotter », lâchez progressivement l’accélérateur, maintenez votre volant en fixant un point loin devant en attendant de retrouver de l’adhérence.

Il est recommandé d’effectuer un contrôle régulier de vos balais d'essuie-glaces (qu’il faut changer une fois par an). Veillez également à toujours maintenir une bonne pression dans les pneus afin d’éviter les cas d’aquaplaning et à vérifier l’éclairage.


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider