Nos conseils pour une conduite sur neige en toute sécurité

L'hiver approche, avec les désagréments qui vont avec pour les automobilistes. Découvrez ici nos conseils pour une conduite sur neige sécurisée.

Nos conseils pour une conduite sur neige en toute sécurité
L'hiver approche, faites attention !

La conduite sur neige est assez délicate car elle nécessite encore plus de vigilance de la part de l’automobiliste afin d’assurer sa sécurité ainsi que celles des autres automobilistes. Alors si vous redoutez toujours de conduire sur la neige, voici quelques conseils de sécurité à observer.

Nos conseils pour conduire sur la neige en sécurité


Remplacer les pneumatiques dès l’entame de la saison hivernale

Dès le début de l’hiver, pensez à remplacer vos pneus habituels par des pneus hiver car ceux-ci offrent plus de sécurité pour la conduite sur neige. En effet, ils sont équipés d’une gomme particulièrement adaptée aux grandes chutes de température, de rainures plus profondes et plus espacées pour une évacuation optimale de la neige, ainsi que de lamelles qui font effet de ventouse sur le verglas.

Ces caractéristiques particulières des pneus hiver leur permettent d’offrir une adhérence efficace sur les routes enneigées, verglacées ou mouillées. Il est conseillé d’équiper ses quatre roues de pneus hiver pour une meilleure stabilité de la voiture, et ce peu importe si votre véhicule soit une traction (roues avant motrices), une propulsion (roues arrières motrices) ou une intégrale (quatre roues motrices).



Effectuer une révision de votre véhicule

Assurez-vous du bon état de vos essuie-glaces, du bon fonctionnement de vos phares (remplacer les ampoules grillées), vérifiez vos filtres à huiles et pensez à remplacer votre huile moteur par une huile adaptée aux très basses températures, ainsi que le liquide lave-glace par un autre plus résistant au froid.

Pensez également à bien dégivrer votre pare-brise avant de sortir de chez vous, car un mauvais dégivrage est considéré comme une infraction au code de la route et peut être sanctionné d’une amende.



Adopter une conduite plus défensive

En conduite sur neige, il faut absolument éviter la vitesse, ainsi que les gestes brusques. Le mieux serait de limiter sa vitesse à 50km/h et de maintenir une vitesse constante. Quand il neige, l’adhérence sur route est drastiquement réduite et les distances de freinage plus longues. Songez donc à respecter scrupuleusement les distances de sécurité voire les augmenter. Pour ralentir, privilégiez le frein moteur.



Autres précautions

Assurez-vous, en cas de forte averse de neige, de vous rendre visible des autres automobilistes en allumant vos feux de croisement et/ou vos antibrouillards.

Pensez également à équiper vos roues motrices de chaînes ou chaussettes si vous êtes en région montagneuse afin d’assurer une bonne progression du véhicule, et ce, même si le véhicule dispose déjà de pneus hiver, car ceux-ci n’excluent pas l’usage des chaînes.

A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider