Confidentialité sur Facebook : comment protéger son profil ?

Confidentialité sur Facebook : paramétrez votre profil afin de mieux vous protéger.

Confidentialité sur Facebook : comment protéger son profil ?
Bien régler ses paramètres de confidentialité sur Facebook

Facebook fait partie intégrante de notre vie cependant combien d'utilisateurs ne prêtent pas attention aux paramètres de confidentialité sur le réseau ? Combien d'employés ont été licenciés suite à des commentaires publiés sur le réseau ? Et combien d'individus sont passés à côté d'un poste important à cause de quelques photos postées sur la plateforme ?

C'est dans ce contexte qu'il est important de restreindre la visibilité de certaines informations apparaissant sur votre profil. Petit guide.
 

Pourquoi protéger son profil Facebook ?

Bien utiliser les paramètres de confidentialité sur Facebook est quasiment une question de vie ou de mort socioprofessionnelle aujourd'hui. À l'heure de la révolution numérique, ce que vous écrivez ou publiez peut vous faire ou vous défaire, y compris dans le domaine professionnel.

Bien gérer vos paramètres de confidentialité sur Facebook vous permettra donc de pouvoir séparer vie professionnelle et vie privée, contrôler votre e-réputation (votre réputation en ligne), mais aussi vous protéger du harcèlement en ligne, en ne laissant pas les gens que vous ne connaissez pas accéder à vos photos par exemple.
 

Quels sont les paramètres de confidentialité à connaître ? 


Gestion de la liste d'amis

Vous avez tous dans votre réseau des collègues, des amis d'enfance, des proches, etc. Créez des catégories dans vos contacts. Créez pour cela des listes d'amis dans la section « Comptes » puis « Gérer la liste d'amis ». Vous pourrez ensuite décider que partager et avec qui.
 

Les paramètres de confidentialité

Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez décider qui peut avoir accès à vos contenus, en sélectionnant « Personnaliser les paramètres », et ainsi gérer la confidentialité.

L'option « Tout le monde » comme son nom l'indique rend ce que vous publiez accessible à tout le monde, même ceux que vous ne connaissez pas, donc prêtez attention à cela. L'option "Amis et leurs amis", va également rendre vos contenus accessibles à des individus qui ne sont peut-être pas vos amis. 
 

Vérification des paramètres de confidentialité sur Facebook

Pour vérifier ce que les autres voient lorsqu'ils accèdent à votre page Facebook, cliquez sur « Aperçu de mon profil » . Vous pouvez d'ailleurs apercevoir votre profil en tant que personne tierce (choisissez un de vos contacts ou le public).


Limiter les contenus personnels

Selon une étude du site The Information, les utilisateurs publient de moins en moins d'informations personnelles sur Facebook. En effet, n'est-ce pas la meilleure façon de se protéger en ligne ? Faites également attention à ce que vous écrivez dans les groupes surtout lorsque ces derniers ne sont pas « fermés ».

Le site Nothing to Hide vous permet de faire un état des lieux des contenus que vous publiez qui sont visibles par tout le monde. Leur accroche : « Êtes-vous certain de bien maîtriser votre e-réputation ? Lancez le scan pour voir ce que votre futur employeur peut découvrir sur vous ! »

A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider