Ce qu'il faut savoir sur le congé parental à temps partiel

Le congé parental à temps partiel est un dispositif qui a été mis en place pour permettre aux deux parents de s'impliquer dans l'éduction de leur(s) enfant(s).

Ce qu'il faut savoir sur le congé parental à temps partiel
Les réponses à vos questions sur le congé parental à temps partiel

Un litige avec votre employeur ? Demandez de l'aide à un expert
Le congé parental à temps partiel permet aux parents qui souhaitent réduire leur temps de travail après la naissance ou l'adoption d'un ou de plusieurs enfants de bénéficier d'une certaine souplesse concernant leur emploi : tout en gardant leur poste, ils peuvent se libérer du temps pour s'occuper de leur enfant.
 

Ce qu'il faut savoir sur le congé parental à temps partiel

Ce congé particulier est également appelé “prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE), ce dispositif vient remplacer l'ancien complément libre choix d'activité” (CLCA) depuis le 1er janvier 2015.
Ce dispositif permet aux parents de prendre davantage de temps avec leur enfant dans les mois qui suivent sa naissance. L'objectif est également d'impliquer les 2 parents dans l'éducation de l'enfant : les avantages sont plus importants si chacun des deux parents profite de son droit au congé parental à temps partiel.
 

Les aides financières auxquelles donne droit le congé parental à temps partiel

Durant ce congé, c'est la CAF qui indemnisera les parents qui choisissent de réduire temporairement  leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant en bas âge.

L'allocation maximale est de 390 € par mois si le parent qui bénéficie du congé s'arrête complètement de travailler et elle réduit progressivement s'il s'agit d'un congé parental à temps partiel.
 

Le congé parental à temps partiel en pratique

Pour le premier enfant, le congé parental à temps partiel dure 6 mois : le PreParE peut être pris par les deux parents, chacun ayant le droit d'en bénéficier pour une durée maximale de 6 mois.

À partir du deuxième enfant, le congé parental à temps partiel peut durer jusqu'aux 3 ans de l'enfant, chacun des parents ne pouvant pas en bénéficier plus de 24 mois (un parent peut choisir d'ne bénéficier 24 mois et l'autre 12, ou chacun 18 mois…).
 

Les conditions à remplir pour bénéficier du congé parental à temps partiel

Les conditions de durée du congé parental à temps partiel ayant été vues, nous allons maintenant aborder les conditions que le salarié doit remplir pour bénéficier des indemnités de la CAF :
  • Être salarié depuis au moins un an dans l'entreprise à la date de naissance ou d'adoption de l'enfant.
  • Le salarié doit faire la demande de congé à l'employeur au moins deux mois avant qu'il ne commence.
  • L'employeur est obligé d'accepter les demandes de congé parental à temps partiel.

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider