Comment économiser pour se constituer une épargne ?

Économiser et mettre de l’argent de côté peut paraître difficile, mais il est possible de constituer une épargne en suivant ces conseils…

Comment économiser pour se constituer une épargne ?
Comment réaliser une épargne grâce à des économies ?

De nombreux ménages souhaitent mettre de l'argent de côté mais ne savent pas par où commencer. On pense parfois que l'on ne peut pas économiser mais bien souvent, si l'on regarde bien toutes ses dépenses, il est possible de mettre chaque mois une petite somme de côté afin de constituer une épargne de précaution ou d'économiser pour mettre en place un gros projet.

 

Prenez conscience de vos entrées et de vos sorties d'argent régulières

Avant de chercher à constituer une épargne, il faut faire un bilan de vos recettes et de vos dépenses. On ne se rend pas toujours compte de ce que l'on dépense chaque mois. Faites donc le test pendant un mois : notez absolument tout ce que vous dépensez et ce que vous gagnez. Vous verrez ainsi précisément quels sont vos principaux postes de dépense.

Certaines dépenses sont parfois irréfléchies : on achète quelque chose machinalement, on sort manger tous les midis par habitude au lieu de manger au bureau, etc. À vous de repérer les achats qui ne sont pas nécessaires. Une fois cette somme chiffrée, vous aurez déjà une idée de l'épargne potentielle que vous pouvez constituer chaque mois.


Préparer un budget pour constituer une épargne

Pour mettre cela en place, déterminez une somme raisonnable que vous pouvez mettre de côté chaque mois, en tenant compte des mois où vous aurez plus de dépenses et en laissant une petite marge pour les imprévus.

Découpez votre budget suivant vos principaux postes de dépenses :
À vous de trouver les catégories qui sont les plus pertinentes suivant vos habitudes de vie. Toujours en vous basant sur vos habitudes à la suite de leur observation, allouez un budget limité à chaque poste.

Ajoutez le poste épargne et mettez en place un virement automatique chaque mois vers le compte sur lequel vous souhaitez épargner. Ainsi, vous mettrez de côté sans même y penser.


Où placer son épargne ?

Une question légitime lorsque l'on a fait l'effort d'épargner chaque mois ! La réponse dépend de vos objectifs. Si vous cherchez à vous constituer une épargne de précaution afin de pallier à un éventuel coup dur, les supports peu rémunérateurs mais très liquides comme le livret A doivent être privilégiés.

Si l'optique est la constitution d'une épargne avec un bon taux de rendement, on pourra se tourner vers des supports plus risqués mais plus rémunérateurs comme les placements en bourse ou sur une assurance vie. 


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider