Trouver un travail plus facilement grâce au contrat aidé

Le contrat aidé est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre l’accès à l’emploi ? A qui s'adressent-ils ? Comment sont-ils accessibles ?

Trouver un travail plus facilement grâce au contrat aidé
Contrat aidé : qui peut en bénéficier et comment ?

Dans un contexte économique et social fragilisé par un taux de chômage élevé, l’initiative gouvernementale du contrat aidé est bienvenue pour favoriser le retour à l’emploi. Le contrat aidé recouvre plusieurs formes de contrats visant à aider certaines catégories de la population : jeunes de 16 à 25 ans, chômeurs longue durée, personnes handicapées, candidats dépourvus de qualifications…
 

Quel type de contrat aidé pour qui ?

 

Les emplois d’avenir

Ce type de contrat aidé s’adresse exclusivement aux jeunes de 16 à 25 ans, avec une extension jusqu’à 30 ans pour les personnes handicapées. Les contrats « emploi d’avenir » sont proposés aux jeunes sans qualification ou presque ; CAP ou BEP maximum, de préférence issus des zones prioritaires. Un jeune peut être embauché ou CDI ou en CDD de 3 ans maximum, tout en étant rémunéré au SMIC.
 


Les contrats uniques d’insertion (CUI)

Parmi les contrats aidés se distinguent également les contrats uniques d’insertion (CUI). Avec une réglementation et une appellation spécifique en fonction du domaine d’activités concerné (secteur public, commerce, bâtiment, artisanat, etc.), le CUI est proposé à toutes les personnes en difficulté de retour à l’emploi.

Il peut s’agir d’un jeune déscolarisé ou d’un chômeur de longue durée. Tout comme les emplois d’avenir, les CUI sont proposés dans le cadre d’embauches en CDI ou CDD de 3 ans maximum, à hauteur de rémunération du SMIC.
 

De quoi s’agit-il ?

Par ce dispositif, le gouvernement favorise l’embauche en aidant les entreprises à supporter le coût de l’embauche concernée, que ce soit par la prise en charge des cotisations patronales ou bien d’une partie des rémunérations de l’employé.
 

Comment en bénéficier ?

Les emplois d’avenir sont proposés aux jeunes par les Missions Locales, structures qui leur sont dédiées. Les prétendants à ce type de contrat doivent toutefois être des personnes de confiance, impliquées auprès de la Mission Locale dans la construction d’un véritable projet d’avenir. Il y a donc un réel processus de recrutement avant de sélectionner le bénéficiaire d’un emploi jeune.

Les CUI quant à eux sont des offres d’emploi mises à disposition des chômeurs auprès de Pôle Emploi. Parmi les annonces d’emploi mises à disposition par Pôle Emploi, il faut sélectionner « CDD d’insertion » ou « CDI d’insertion » pour avoir un aperçu des CUI disponibles sur le marché.

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider