Quels sont les différents contrats en alternance ?

Qu’est-ce qu’un contrat en alternance ? Quels sont les différents types de contrats proposés ? Quels sont les critères d’accès ? Faisons le point ensemble.

Quels sont les différents contrats en alternance ?
Comprendre le contrat en alternance

Formez-vous à un métier d'avenir !Le contrat en alternance séduit de plus en plus. En effet, cette formule qui permet de concilier formation théorique à l’école et travail en entreprise, devient un véritable passeport pour l’emploi. Il existe deux types de contrat en alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation

 

Qui y a droit ?

Le contrat de professionnalisation permet aux jeunes de moins de 26 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi d’acquérir une qualification professionnelle et ainsi de multiplier leurs chances d’accéder au marché du travail.
Le contrat de professionnalisation a une finalité professionnelle. Il est inscrit au Répertoire National des Qualifications Professionnelles (le RNCP). Sa durée va de six à douze mois et il peut être renouvelé une seule fois.
 

La rémunération

Les individus ayant signé un contrat en alternance touchent une rémunération lors de leur formation. Celle-ci varie selon l’âge. Ainsi :
  • Si vous êtes âgé de moins de 21 ans, la rémunération s’élèvera à 55 % du SMIC pour les individus sans qualification et à 65 % du SMIC pour les individus titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
  • Si vous êtes âgés de 21 à 25 ans : la rémunération s’élèvera à 70% du SMIC pour les individus sans  qualification et à 80% pour les autres.
  • Les alternants âgés de 26 ans, et plus, perçoivent une rémunération équivalente à 85% du SMIC ou 85 % du salaire minimum indiqué dans la convention collective.
 

Le contrat d’apprentissage


Qui y a droit ?

Le contrat d’apprentissage permet aux jeunes de 16 à 25 ans d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Il est signé entre une entreprise et l’apprenti. Certains individus de plus de 25 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage sous certaines conditions : être reconnu handicapé par exemple. Quant aux jeunes de moins de 15 ans, il leur faut avoir fini la 3ème pour signer un contrat en apprentissage.
 

La rémunération

La rémunération varie selon l’âge et l’année de formation, c’est-à-dire que vous soyez en 1ère, deuxième ou troisième année.
  • Les jeunes âgés de 16 à 17 ans perçoivent 25 % du SMIC, puis 41 % (deuxième année) et enfin 53 % du SMIC (troisième année).
  • Les jeunes âgés de 18 à 20 ans perçoivent 41 %, puis 49 % (deuxième année) et enfin 65 % du SMIC (troisième année).
  • Les apprentis âgés de 21 ans et au-delà perçoivent 53 %, puis 61 % (deuxième année) et enfin 78 % du SMIC (troisième année).

Pour de plus amples informations sur le contrat en alternance, n’hésitez pas à visiter les sites suivants :
Le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social :   
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider