Définition et fonctionnement du contrat d'assurance

La conclusion d'un contrat d'assurance en bonne et due forme est nécessaire lorsque l'on souhaite se protéger si un évènement défini survient dans le futur.

Définition et fonctionnement du contrat d'assurance
Le contrat d'assurance clarifie et formalise la relation entre assureur et assuré

Un contrat d'assurance est obligatoirement signé entre assureur et futur assuré lorsque ce dernier souhaite se protéger contre un évènement qui pourrait arriver dans le futur. L'assurance vie est différente, on la range souvent à tort dans les contrats d'assurance classiques alors qu'il s'agit avant tout d'un produit d'épargne.
 

En quoi consiste le contrat d'assurance ?

Dans ce contrat, l'assureur s'engage à verser à l'assuré une somme d'argent ou à le protéger si un évènement survient dans le futur. Dans le cas d'une assurance habitation par exemple, l'assureur versera à l'assuré une indemnité en cas d'incendie ou de dégât des eaux.
Dans le cas d'une assurance loyers impayés, l'assureur dédommagera le propriétaire qui a mis son logement en location et qui a enregistré des impayés.
 

 

Éviter les mauvaises surprises avec son assureur

Les contrats d'assurance sont tous établis sur le même modèle : si un évènement survient, l'assurance s'engage à prendre une mesure particulière. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut donc bien lire le contrat d'assurance avant de le signer et prendre connaissance des éléments précis qui déclenchent une action de la part de la compagnie d'assurance.

Veillez également, notamment dans le cas des assurances santé, à lire à partir de quand l'assurance est effective. Dans certains cas, un délai de carence est prévu dans le contrat. Dans le cas d'une mutuelle par exemple, il est fréquent que sur une durée limitée (1 à 3 mois) l'assureur ne prenne pas en charge certains types de soins.
 

Peut-on nous obliger à souscrire une assurance ?

Dans certains cas, il est obligatoire de souscrire une assurance. Une personne qui souhaite conduire un véhicule sera obligée de l'assurer. Un locataire devra obligatoirement assurer son logement, ce qui n'est pas le cas du propriétaire. Les mutuelles d'entreprise sont un autre exemple d'assurance qui peut être obligatoire.
 


Le cas particulier du contrat d'assurance vie

Le contrat d'assurance vie fonctionne différemment. L'assurance vie est avant tout un produit d'épargne : la personne qui souscrit ce contrat verse une somme d'argent sur un compte spécial dans le but de faire fructifier ce capital et / ou dans une optique de défiscalisation.

La particularité de ce contrat d'épargne, c'est qu'il comprend un volet “assurance” pour préparer la succession de la personne ayant ouvert le compte. En cas de décès, il désigne un bénéficiaire qui empochera les sommes versées sur le compte. Il faut savoir que cet argent n'entre pas dans le calcul de la succession… 

A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler