Qu’est-ce qu’un contrat jeune ?

Les jeunes peuvent aujourd’hui accéder à leur premier emploi via un contrat jeune. Quels sont ces différents contrats et qui peut en bénéficier ?

Qu’est-ce qu’un contrat jeune ?
Les différents contrats dont les jeunes peuvent bénéficier

Aujourd’hui, tout le monde le sait, trouver un premier emploi pour les jeunes n’est jamais chose facile surtout lorsqu’ils sont peu qualifiés. L’État a mis au point un certain nombre de contrats afin de faciliter une première embauche. On parle de contrat jeune et il en existe plusieurs. Cet article les présente.
 

Contrat jeune et les contrats aidés

Dans ce cas l’employeur peut bénéficier d’aides à l’embauche sous forme de subventions, d’exonérations de certaines cotisations patronales ou salariales ou d’aides à la formation. On distingue dans cette catégorie 3 principaux contrats jeunes avec des caractéristiques précises :
 

Les emplois d’avenir 

Il vise l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes de 16 à 25 ans sans diplômes ou titulaire d’un BEP/CAP. Certains jeunes diplômés jusqu’à bac+3 résidant dans un territoire en difficulté (zone urbaine sensible, zone de revitalisation rurale) peuvent aussi en bénéficier.

Le jeune signe un CDI (contrat à durée indéterminée) ou un CDD (contrat à durée déterminée) de 1 à 3 ans. Sa durée est temps plein. Le titulaire d’un emploi d’avenir est un salarié à part entière.
Il signe également avec pôle emploi ou la mission locale un document d’engagement.

Enfin ils sont ouverts aux personnes qui ont la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé de moins de 30 ans.
 


Le contrat unique d’insertion (CUI) et le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE)

Ces 2 contrats concernent tout demandeur d’emploi sans limite d’âge. Ils prennent la forme d’un CDD de 6 mois avec une durée hebdomadaire entre 25 et 30 heures et sont renouvelables dans la limite de 24 mois.

Pour les personnes intéressées par ce type de contrat, il convient de se tourner vers pôle emploi.

Pour l’employeur, le CUI et le CAE permettent l’exonération des cotisations sociales, de la taxe sur les salaires et de la taxe d’apprentissage. Ils offrent donc la possibilité d'embaucher à moindre frais, en bénéficiant de subventions de la part de l'État.


Autre catégorie, les contrats de génération

Ils s’adressent aux jeunes de mois de 26 ans, qui, quelque soit leur niveau de qualification, peuvent être embauchés en CDI par une entreprise. Ces contrats jeunes permettent :
 
  • d’intégrer durablement des jeunes dans l’entreprise par l’embauche en CDI
  • de favoriser le recrutement des séniors ou le maintenir dans l’emploi
  • de transférer les compétences et savoir-faire entre les générations



Les CIE-Starter

Ces contrats jeunes permettent l’embauche en CDI dans le secteur marchand de personnes de moins de 30 ans se situant dans les cas suivants :
 
  • résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
  • bénéficiaires du RSA demandeurs d’emploi de longue durée
  • reconnus travailleurs handicapés
  • suivis dans le cadre d’un dispositif deuxième chance jeunes
  • jeunes qui ont bénéficié d’un emploi d’avenir dans le secteur non-marchand

A noter : d’autres types de contrat jeunes existent, avec des caractéristiques bien précises (service civique…) ou dans des filières particulières (filière militaire…). Il ne faut pas hésiter pour cela à consulter le site de l'Onisep très riche sur le sujet.

A lire aussi : 

Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider